mardi 30 juin 2015

des droits de l'homme aux droits humains y'a qu'un pas !


Éliane Viennot - professeure de littérature à l... par droitshumainspourtou-te-s 

Le compte rendu de la conférence du 21 mai 2015 pour Droits Humains est ICI... (j'ai mis des extraits plus bas)

Pour les vidéos des interventions C'EST ICI ! ...  (le son n'est pas parfait, avec des écouteurs ou un casque, on arrive à bien suivre)

N.B. : Si le mot "AUTRICE" vous défrise (il m'a beaucoup surpris au début, j'écrivais 'auteure')... pensez juste à Brigitte Bardot, Marion Cotillard, Anémone ou Sarah Bernhardt ^^ oui, des... actrices. Remarquez comme ce mot, usuel, ne nous écorche pas la bouche. Acteur-Actrice, Auteur-Autrice... Ce mot existe, ce n'est pas une "invention" féministe... Plus d'infos sur "autrice"? lire ICI en bas de la page 13 ^^

EXTRAITS...
Je recommande +++ le texte d'Éliane Viennot (p 13 et suivantes).
Elle travaille sur la langue comme une enquêtrice à la recherche de faits et dévoile que la langue n'a pas toujours été sexiste, et comment les hommes de pouvoir ont joué et jouent encore des mots pour exclure.  


• Nous (Zeromacho) avons fait réaliser une affiche sur le modèle du tableau célèbre présentant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce texte fondateur de la démocratie française fut voté en 1789 à Paris par l’Assemblée nationale. Il exclut les femmes. Nous avons jugé utile de remédier à cette exclusion en proposant un texte mixte. La mixité apparaît dès le titre : Déclaration des droits humains des citoyennes et des citoyens. Sur le modèle de l’anglais, de l’allemand, de l’italien, de l’espagnol ou du russe, nous avons adapté « droits de l’homme » en « droits humains ». (Florence Montreynaud, pour Zeromacho)

• "L’expression « droits de l’Homme » se fonde sur un prétendu universalisme où « le masculin l’emporte » et représenterait « les femmes et les hommes ». Cet universalisme les représente tellement bien qu’il a exclu les femmes du suffrage universel direct pendant près d’un siècle, jusqu’en 1944 pour les femmes en France, et en 1958 pour les femmes en Algérie alors encore colonie française." (Romain Sabathier, Secrétaire général du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes)

• "L’histoire de la langue française nous montre que les mots sont marqués par les inégalités entre les femmes et les hommes. Pour preuve : il a fallu attendre la loi pour l’égalité réelle du 4 août 2014 pour que le code civil ne dise plus «en bon père de famille», pour parler de la conduite prudente et raisonnable d’un parent, homme ou femme ! Petit à petit, nous avançons. Continuons, pour en finir avec la logique discriminatoire encore véhiculée par la langue française et pour faire en sorte que la France parle à son tour de « droits humains », comme partout dans le monde." (Catherine Coutelle, députée de la Vienne, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale)

• "... il est essentiel de mettre en lumière la continuité entre les débats linguistiques et politiques, de montrer que les règles de grammaire
présentées comme intangibles et immuables sont en réalité des règles d’opportunité, construites pour soutenir l’inégalité, donc discutables."
(Claudie BAUDINO autrice de "Politique de la langue et différence sexuelle, la politisation du genre des noms de métier")

"On aurait d’ailleurs bien fait rire les rédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen si on leur avait demandé de confirmer que cette expression incluait les femmes. Il est vrai que ceux qui venaient de s’autoproclamer « Constituants » ne prirent pas le risque de préciser, dans ce texte, qui pouvait prétendre à ces glorieux titres – laissant rêver non seulement des millions de femmes mais aussi des millions d’hommes. Toutefois l’ambiguïté ne dura guère. Six mois plus tard, en décembre 1789, la même assemblée concoctait la première loi électorale, celle qui devait déboucher sur les élections municipales du printemps suivant. Il apparut alors que l’homme de la Déclaration avait un certain profil, plutôt nanti ; et que les femmes, même très nanties, n’en étaient pas." (Éliane Viennot, historienne spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes, autrice de Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !)

et pour finir, 6 préjugés dont le fameux "c'est un détail"... décortiqués en page 23 ! ... voilà... à télécharger ici... 

lundi 29 juin 2015

Le Lion de Verre : superbe dernier-né à Cannes !



Un superbe dernier né au «Festival international de la publicité et de la communication». Il part à la recherche de pépites : les publicités non sexistes ! (je ne vois aucun spot français...)
La campagne qui a remporté le Grand Prix ? Le spot des serviettes hygiéniques Whisper avec «Touch the Pickle» (toucher le pot à cornichons, objet usuel en Inde), un truc que les femmes qui ont leur règles ne doivent surtout pas faire en Inde, parmi d’autres interdits très stricts qui handicapent leur quotidien. Voir ICI les explications en anglais et le SPOT ICI

Au sujet des règles, ceux-celles qui suivent les actus féministes se souviennent de la campagne «like a girl» (comme une fille) de la marque Always (groupe Procter & Gamble), qui allait sur le terrain des stéréotypes dans le sport (courir, lancer le ballon «comme une fille») avec un spot quasi pédagogique, SPOT ICI.

Tous les spots du Lion de Verre sont là : parfois la vidéo contient aussi des explications sur le spot (pourquoi, qui l’a demandé, les résultats, etc.) Prenez le temps de les regarder...




Mes 2 favoris :

«This girl can» de Sport England (organisme pour la promotion du sport en Angleterre), les images sont très parlantes, même si vous ne comprenez pas l’anglais et superbe campagne d’affichage ;o) À VOIR ICI avec explications en anglais, sur le site du Lion de Verre...
 et
«Abortion travel» du Lobby Européen des Femmes sur la loi anti-avortement qui a failli être adoptée en Espagne et les actions militantes conduites pour parer à ce retour en arrière À VOIR ICI... Explications en français ICI sur le site du Lobby Européen des Femmes.  

Celui sur les mutilations génitales féminines m'a saisie aussi par le choix du symbole, ces drapeaux recousus à voir ICI... 

Plusieurs articles parlent du Lion de Verre, très utile aux non-anglophones pour le décryptage ^^
- Les Nouvelles News ICI...
- Infopresse (Canada) «où sont les femmes en pub» à lire ICI...
- Infopresse «Cannes 2015 le bilan» à lire ICI
- Grenier (Canada) : un lion de verre pour défier le sexisme à lire ICI...

dimanche 28 juin 2015

SNCF : mon cul dans la Vallée de la Mort... ET MON TRAIN ?

Repéré en Gare d'Avignon et transmis aux Chiennes de garde ce commentaire et les photos: "Une demi-heure d’attente en face de quoi ? Seins, cul pour changer !!! La dernière fois que nous étions dans cette gare c’était déjà le cas... Qu’on arrête les arguments du type : c’est de l’art ! C’est d’abord une image qui nous est imposée, à nous, adultes et enfants, en maxi grand format !!! Femme-objet avec exposition de morceaux choisis, femme interchangeable, un numéro (opératrices de téléphonie) et 'vas-y Johnny fais-moi mal et c’est beau la passion', une femme qui pleure !..."  BRAVO pour l'analyse et merci pour la transmission !

J'ajoute : Et si la SNCF, service public, nous lâchait la croupe pour revenir aux fondamentaux ? Comme des trains à l'heure par exemple ! C'est tellement grave que l'UFC QUE CHOISIR passe à l'action (LIRE ICI...) avec questionnaire, pétition à signer ! ARTICLE à partager largement... 

 voici les photos :



Ci-dessous ce que cette photo m'inspire ;o) Car moi aussi j'suis une artiste ;o)

mercredi 24 juin 2015

Ces "CONNASSES" de citoyennes que nous sommes...

C'était les Rencontres parlementaires sur l'Avenir de l'Europe à la Maison de la Chimie ce 24 juin 2015 ! Présidées par "Monsieur La Députée Julien Aubert" (ironie ;o)...  
Vidéo à partager largement sur vos réseaux... L'avenir de l'Europe dans les mains de politiques incapables d'écouter quelque critique (justifiée) de la part de militantes de La Barbe, des hommes qui perdent leur sang froid en moins de 3 minutes et les insultent ? NON MERCI !


réponse à la devinette d'hier ;o)

hélas... vous avez certainement bien deviné, les 2 publicités côte à côte vues réellement à Paris, c'est le choix B. Les publicitaires et la Ville permettent ça. Le fait que ça nous paraisse "évident" en dit long sur le conditionnement et la répétition des stéréotypes sexistes dans l'espace public. C'est la sacro sainte "complémentarité" (un peu comme la brebis est complémentaire avec le loup...)

féminin confiné, masculin "libre comme l'air",

féminin du service gratuit, masculin du loisir payant,

féminin de la routine, masculin des "sensations",

féminin qui donne son temps, masculin qui le prend (en plus du sien),

féminin appris à servir, masculin appris à dominer...  

mardi 23 juin 2015

devinette du jour...

En me baladant ce week-end à Paris, j'ai vu 2 publicités côte à côte sur un mur... J'ai fait une photo normale, et une retouche...
D'après vous quelle est la VRAIE photo, Choix A ou Choix B ? Réponse demain ^^


lundi 22 juin 2015

SNCF "le temps d'un trajet" : "cette nana" et son "truc girly" elle t'emmerde !


Il s'agit d'une campagne publicitaire pour la SNCF "le temps d'un trajet" déclinée en 5 spots d'une minute que l'on subit notamment sur internet. Il s'agit à chaque fois du monologue d'un homme dans le train. Et bien entendu, QUI est visé par ce monologue ? Surtout des femmes.
En réalité, TOUTES les femmes, usagères des transports, ont déjà été ABORDÉES, HARCELÉES, EMMERDÉES, voire AGRESSÉES PHYSIQUEMENT par des hommes dans les transports en commun. 

La SNCF a prévu tous les cas même la quadra qui tricote dans le train (TRICOTER voir ici), croyant avoir passé l'âge d'être emmerdée... eh non y'a pas d'âge pour subir le lourdaud...
Le spot "rêver" est bien LOURD aussi ! VOIR ICI...

La SNCF, malgré la parole PUBLIQUE et les chiffres sur le harcèlement sexuel dans les transports, REFUSE d'en saisir la réalité, et encourage les harceleurs : type qui vous fixe, qui s'approche "en douce", engage la "conversation" ou "demande le 06". Assez du sexisme sur fonds publics ! 

Si vous avez envie de dire un truc à la SNCF, son Facebook est là, son twitter est là.
Le site du JDP (jury de déontologie publicitaire) vers lequel porter plainte est là. À partager largement sur vos réseaux...

samedi 20 juin 2015

GDF et les zoms, ces lumières...

Encore un spot GDF Suez qui vient nous rappeler la GRANDEUR des hommes. Nous ne devons jamais oublier à quel point les hommes sont formidables. Ils ont découvert le feu, et l'électricité, et la bombe aussi youpi. Même aujourd'hui, heureusement qu'ils sont là (sur le canap') pour nous montrer la voie du progrès. Dire que sans eux nous passerions à côté des offres GDF ... Je comprends que la femme et la fille se tiennent modestement à genoux... Youpi le sexisme sur fonds publics... 

jeudi 18 juin 2015

RATP = complice sur FONDS PUBLICS du sexisme ordinaire !

Alors que les transports publics sont un lieu MAJEUR DE HARCÈLEMENT SEXUEL DES FEMMES, sujet sur lequel la RATP ne fait RIEN, même pas de l'info, la Régie bien SEXISTE des transports autorise au contraire les publicités comme celle-ci qui figure au "cul" des bus, superbe emplacement puisqu'il y a toujours une bonne file de bagnoles derrière un bus. La marque de "vacances" qui a commis cette pub minable est à mettre au fond du panier. Je ne risque pas de les encourager avec mon argent. 
à noter : il existe une "version masculine" avec un randonneur tout habillé qui retire... sa casquette...
Pour agir, la page contact de la RATP est ICI... Le twitter de la RATP est ICI... Le facebook de la RATP est ICI...

enfin, pour garder le sens de l'humour ;o)

mercredi 17 juin 2015

poupées de luxe !

Une action du Collectif Georgette Sand pour que la TVA sur les serviettes et tampons soit - logiquement - celle de produits de première nécessité (5,5%). Parce que TVA de luxe pour ça... de qui on se fout ? Ben de nous hein... de nous. PÉTITION à signer ICI... Plus de détails article ICI...

Petite vidéo du Collectif Georgette Sand en images pour souligner les incohérences actuelles...


mardi 16 juin 2015

un pas dans le bon sens !


"« Les mouvements de jeunesse progressistes, des collectifs prestigieux de médecins, de magistratEs et avocatEs, plus de 200 maires et conseillerEs municipaux mais aussi de très nombreux responsables politiques de tous bords partagent aujourd’hui notre conviction que la prostitution est avant tout une exploitation injuste des plus précaires et des plus discriminés, la société est donc prête à soutenir les victimes du système prostitutionnel et à lutter contre ceux qui les exploitent », explique Jacques Hamon, président du Mouvement du Nid." la suite sur le site du Nid...

lundi 15 juin 2015

Remballez l'électroménager et la lingerie à 2 balles...

la Fête des Pères c'est quand même aut' chose... j'ai vu cette affiche dans le métro :


Ce qui est sexiste c'est l'ensemble que forment toutes les publicités stéréotypées assénées, ce magma "fête des Mères" "beauté-minceur-épilation", électro-ménager, bouquet de fleurs en promo ou offre super alléchante de 2 pov' slips en dentelle (popotin pleine page garanti) avec, ô extraordinaire le soutif offert (avec armatures qui piquent, rembourrage pour gonfler le matos, et bien suer des seins l'été) alors que la "fête des Pères" met la technologie, le sport et le loisir à l'affiche (et quelques outils de bricolage aussi c'est vrai)...

J'ai pensé que "Flight Experience" (société qui vend de la simulation de vol)  avait peut-être fait la même offre aux Mères MAIS en visitant leur site (ICI...) ça m'étonnerait ;o)
Les visuels sont, pour le coup, sexistes ! Aux hommes l'émotion de la simulation de vol, les manettes et autres commandes "le pilote c'est vous" (un homme)... Aux femmes la peur avec les formules de "Gestion du stress en avion" et autre "peur de voler", photos ci-dessous ! Les photos du site et le nom des images sont parlants à cet égard. 2015 ? "Flight experience" ne décolle pas des stéréotypes...




Plus que quelques jours pour trouver LE bon cadeau ... allez j'ai ma petite idée ;o)

dimanche 7 juin 2015

faut arrêter le lait cru ! ;o)

Que ne ferait pas le commerce pour vendre, avec une pub qui pue À VOIR ICI... tout ça pour fourguer un fromage de chèvre ? Femme hypocritement nue, tout en fine suggestion avec la tête ornée de cornes... Volonté de bad buzz facile ? De démontrer qu'une société de fromage peut faire dégrader l'image d'une femme et ramener toutes les femmes à "une bête" sur une affiche ? Marchand de fromton, pub MINABLE une fois de plus ! J'achète pas. 

Et un p'tit détournement pour rester du côté de l'humour...
je vous épargne les cornes et l'odeur de bouc...

vendredi 5 juin 2015

et encore une potiche !...

Voir les DEUX notes précédentes... 
- Femme et homme avec de gros bouquets de fleurs en guise de tête (vitrine du magasin Le Printemps) ! 
- Visage féminin complètement perdu, avec des fleurs à la place des orbites (journal Marie-Claire) ! 
Et aujourd'hui publicité Galeries Lafayette dans le gratuit 'Stylist' (ci-contre) et c'est la femme "pot de fleur" pleine page... je commence à avoir les pollens qui me chatouillent ! Les féministes détestent les fleurs ;o)
Certain-es diront "ah mais c'est joli, poétique et tout"... alors je corrige, la femme, un JOLI pot de fleurs... 
 

mercredi 3 juin 2015

les femmes n'ont pas le sens de l'orientation !

euh... comment s'en étonner ?

lundi 1 juin 2015

Mais où ai-je la tête ? (magasin Printemps)

C'est décidément une habitude pour les "grands magasins" : ballots de tulle ou boules de Noël (ici) en guise de tête féminine aux Galeries Lafayette... On peut donc souligner le souci de parité par le pot de fleur au Printemps ;o)