mardi 10 juin 2014

Honte à ECF Bouscaren qui revient à la charge contre les femmes !

Publicité sexiste ECF Bouscaren "vous pourriez la prendre pour 1 euro par jour" : le Montpelliérain Jean-Louis Bouscaren tente de prendre une revanche par le biais d'une plainte pour "dégradation de bien privé" contre le collectif Les Pétroleuses. Il a porté plainte contre les Pétroleuses pour "dégradation de bien privé", l’une des fondatrices des Pétroleuses de Montpellier, a été entendue au commissariat de police de la ville. Un journaliste du groupe Midi Libre mobilisé sur l'événement, a également été entendu par la police, d'autres auditions risquant fort d'être programmées. 

Voici ce que disent les Pétroleuses : "Notre groupe réaffirme une nouvelle fois le bien-fondé de son action collective, qui ne serait être imputée à uniquement quelques membres. Nous réaffirmons notre indignation face à cette pub sexiste diffusée par une entreprise qui a une forte responsabilité auprès des jeunes. Enfin, nous dénonçons l’obstination ridicule et l’aveuglement de Jean-Louis Bouscaren qui demande le remboursement de 243€ de nettoyage de ses vitres".

Sources : Sur Mediaterranée ICI "Publicité Bouscaren de la femme à un euro, l'affaire continue"...  Sur le Midi Libre ICI "Montpellier, les Pétroleuses convoquées par la police"...

Rappel de l'affaire :

- En janvier 2014 des féministes et des particuliers avaient pointé le gros sexisme de la publicité de cette auto-école de Montpellier (visuel pour rappel ICI)...

- La publicité de cette auto-école avait immédiatement choqué, les réseaux sociaux en étant les premiers témoins. Chose que le site Médiaterranée avait relevé (ici), avant que plusieurs médias ne s'en fasse l'écho, de Arrêts sur Images (ici) à la chaîne de télévision France 3 Languedoc-Roussillon (ici)

- Des associations (Osez le féminisme, les Chiennes de garde), et des particuliers avaient porté plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire, dont la verdict leur a donné raison en mars 2014: plaintes fondées. Compte rendu à consulter tout en bas de cette note...

- En février 2014, une association locale - les Pétroleuses -  ("collectif informel qui sur Facebook rassemble quelque 700 hommes et femmes autour de la cause du féminisme") avait en réaction à cette publicité jugée sexiste collé à visage découvert et sous l’œil d'une caméra amenée pour la circonstance quelques affiches vantant humoristiquement les mérites du « cerveau » à un « euro ».
Informations à partager sur vos réseaux...

*  *  *  
Compte rendu du Jury de Déontologie Publicitaire concernant les plaintes (fondées) contre ECF Bouscaren (cliquer dessus pour agrandir):










intégration :