lundi 30 mai 2011

une publicité sexiste qui s'était égarée du troupeau...

Cette communication de la ville de Cahors est signalée aux Chiennes de garde... pour la voir non retouchée c'est ICI...
Le visuel est également omniprésent sur le site internet de la ville ICI...

Il n'y a "aucune suspicion de sexisme", déclare la Directrice artistique de Cahors Juin Jardins. Elle invoque l'humour, le décalage, et même mieux, un hommage :
"Dans le Lot, la filière ovine est importante, c'est aussi une forme de reconnaissance pour notre territoire." (à lire ICI ainsi qu'un article qui dénonce cette affiche). Heureusement que ce n'est pas la filière porcine !

Bien sûr ce sont de jeunes femmes qui sont ainsi animalisées, la mine égarée, du foin dans la bouche et une cloche autour du cou, gardées par un homme berger qui mène ce docile troupeau, pour être régulièrement tondu, trait et finalement abattu... RIEZ ! c'est un ordre.

Pour protester contre ce visuel sexiste vous pouvez écrire (courrier + efficace) au Maire de Cahors (PS) M. Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE - Hôtel de Ville - Boulevard Gambetta - BP 249 - 46010 Cahors Cedex ou bien par mail : communication@mairie-cahors.fr

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

quelques publicités sexistes pour "bien" commencer la semaine...

Avec des petites retouches féministes, sinon c'est trop désespérant !
Ces publicités ont toutes été signalées aux
Chiennes de garde...

>> Cuisines IXINA (j'ai ajouté dans la bulle ce que la dame pense tout bas, ou pas ;o)
Les féministes n'ont vraiment rien compris avec le partage des tâches ménagères, le vrai bonheur c'est la double journée ! Pendant ce temps là, les pauvres hommes suent au club de gym, ou se languissent en réunion...

Pour remercier IXINA de nous boucler à la cuisine après le boulot :
- par courrier (+ efficace) :
IXINA France S.A.S.. Siège social : Roissy Pole le Dome, 1 rue de la Haye, BP 12910, F-95731 Roissy Charles De Gaulle
- ou par
mail ICI...


>> TOURING Assurances publicité dans l'espace public en Belgique (j'ai ajouté les ciseaux ;o)...
Il existe aussi un visuel : "Mesdames on va s'occuper de vous" avec la photo d'un charmant monsieur, mais sur le site Touring Assurances et ailleurs, c'est le visuel jeune femme au service des messieurs que l'on trouve !

Pour féliciter TOURING Assurances de son double langage entre assurance et prostitution :
- par courrier (+ efficace) ou par mail :
toutes infos ICI...


>> Charcuterie HUGUIER Frères (j'ai ajouté les "droits de l'homme" qui charcutent si bien les femmes)... Ce qui ne manque pas de sel, c'est la manière dont le site Huguier frères se prémunit contre les éventuelles attaques, arguant de l'humour et de la gauloiserie. Pfff... Trop gras, trop salé et surtout trop sexiste ! Pour l'expliquer à HUGUIER frères : par courrier (+ efficace) : Huguier Frères 70 rue du Général de Gaulle 10230 MAILLY LE CAMP - ou par mail : huguier@huguier-freres.fr

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

dimanche 29 mai 2011

Bonne fête maman !

eh oui, le petit monsieur Dumacho y a pensé !

samedi 28 mai 2011

publicité sexiste groupe Alliance automobile en Alsace...

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'une publicité presse concernant le groupe Alliance Automobile à Illkirch Graffenstaden (Bas Rhin) et transmise par l'association La Lune. Ci-dessus le visuel de la publicité (avec juste un ajout : "et nous lessiver le cerveau c'est décent ?").

Encore une marque de sexisme ordinaire, si seulement elle ne venait pas s'ajouter à toutes les autres... Et quelle créativité !
Voiture -> homme -> pancarte femme au néon façon sex shop (en fait vous trouverez juste des bagnoles à acheter). Des occasions indécentes, autrement dit des voitures ou des bonnes femmes qui ont déjà servi mais peuvent encore tenir la route... à bon prix !

ACTION : >> Encore un garagiste qui sait parler aux femmes ! Pour le féliciter
par mail : la page contact est ICI...
par courrier :
ALLIANCE AUTOMOBILES - 67, route de Brumath - 67460 SOUFFELWEYERSHEIM

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

vendredi 27 mai 2011

Jean-François Kahn quitte le journalisme (à 73 ans quand même...)


« Je suis certain, enfin pratiquement certain, qu'il n'y a pas eu une tentative violente de viol, je ne crois pas, ça, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu'il y ait eu une imprudence on peut pas le… (rire gourmand), j'sais pas comment dire, un troussage […] un troussage, euh, de domestique, enfin, j'veux dire, ce qui est pas bien. Mais, voilà, c'est une impression. »

C'est ce que Jean-François Kahn a déclaré il y a une semaine, à l'antenne de France Culture (et on entend rigoler Alain-Gérard Slama en fond, un ancien chroniqueur pilier de France Culture à la voix aussi désagréable que les propos).

En plus du "troussage" (je n'ajoute rien), ce qui m'a beaucoup choquée est "il n'y a pas eu de tentative VIOLENTE de viol". Comment cet homme se représente t-il une tentative de viol ? un viol ? Mon écoeurement ne passe absolument pas. Il aurait fallu des excuses vraies, quelque chose qui montre qu'il - lui et les autres - ont compris. Il part sans avoir l'air d'avoir compris, il part fâché contre ce qu'il pense être un acharnement, alors qu'en face ce sont tout simplement énormément de femmes qui savent, elles, ce que c'est.

jeudi 26 mai 2011

du sexisme, de l'homophobie... mais aussi des articles géniaux !



>> Un superbe montage photo de Nelly Trumel, du rassemblement féministe du 22 mai 2011 à Paris.
Vous pouvez continuer à signer les 2 pétitions :
- pétition internationale ICI...

>> aussi un super diaporama du rassemblement par Cyril Cavalié à voir ICI...

>> Sur le site "À dire d'elles" une note magistrale car "l'affaire DSK" a fait surgir une urgence : expliquer les conséquences des violences sexuelles sur la vie et la santé des victimes, pour une prise de conscience réelle de la gravité du viol dans toute la société, y compris dans le monde de la Justice ou le monde médical en général... des indispensables à lire ICI...


>> Parce que le sexisme et l'homophobie partagent de mêmes racines... La réaction de Bartholomé Girard, président de l'association SOS Homophobie après les propos de la députée (UMP) Brigitte Barèges à propos du mariage des couples homos: « Et pourquoi pas des unions avec des animaux? » ... c'est à lire ICI...

mercredi 25 mai 2011

le copinage féministe du mercredi & Feminists Demand Let Justice Be Done

>> RADIO : Le mercredi ... c’est «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30. Cette semaine avec Michelle Perrot, historienne, autour de "Les femmes dans l'Histoire". Cela permettra de préciser les 2 sens du mot "histoire" : ce qui s'est passé (story) ; le récit que l'on en fait (history) et qui est justement l'objet d'une construction qui a si longtemps oublié (ou exclu) les femmes. Michelle Perrot, auteure entre autre de "Les femmes ou les silences de l'histoire", "Mon histoire des femmes"... (2 bouquins supers, c'est moi qui précise ;o)

• L’émission «Femmes Libres» du mercredi est
téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI


>> "affaire DSK" PÉTITION INTERNATIONALE
Feminists Demand Let Justice Be Done : Les féministes exigent que justice soit faite.
Cette pétition en ligne est relayée en France par le Collectif National pour les Droits des Femmes. Un appel à solidarité financière a aussi été lancé. Faire le lien entre les Américaines et nous, c'est le meilleur moyen de dire notre solidarité et de soutenir psychologiquement la plaignante. Le rassemblement de dimanche à Paris a été rapporté dans la presse américaine, il faut maintenir ce lien vivant. Pour lire la pétition (anglais et français)
c'est ICI sur le site du CNDF... Merci de la relayer !

Pour signer, si vos leçons d'anglais sont loin... quelques précisions :
- First name = Prénom
- Last name = Nom
- Zip code = code postal
- Cliquez sur 'inside the US' ou 'outside the US' pour choisir votre pays dans la liste.
- Si vous ne voulez pas que votre signature figure sur internet, alors décochez la case "display my signature publicly". Merci ;o)

mardi 24 mai 2011

après les déclarations sexistes massives autour de "l'affaire DSK" !

... seul bon souvenir : le rassemblement anti-sexiste à Paris de dimanche
(un fichier son est ICI)...
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IMPORTANT... Merci aussi de ne pas oublier d'interpeller le Jury de Déontologie Publicitaire concernant Axe et Pulco. Ce sexisme "ordinaire" participe à un environnement où les femmes sont des objets à disposition, ce qui contribue aux actes de violences plus graves, l'action est sur ce blog, ICI...

lundi 23 mai 2011

Jean-Paul Huchon, le soutien appuyé à DSK et au film L'Apollonide la maison close...

Car la région Ile de France qu'il préside a déboursé... 416.000 euros en faveur d'un film sûrement formidable (voyez l'affiche non retouchée) : "l'Apollonide ou les souvenirs de la maison close"... autrement dit l'esclavage sexuel des femmes esthétisé au maximum pour que les nostalgiques de notre enfermement se rincent l'oeil ... sur fonds publics ! (voir ICI...)

Tout va dans le même sens, logique, implacable : le soutien politique exhibé à une symbolique d'exploitation sexuelle des femmes, ici au bordel, et le soutien exhibé au pouvoir masculin et financier même lorsqu'il est accusé de violences sexuelles. Écoeurant. Heureusement il y a la note d'hier dimanche, avec toute la chaleur féministe. S'y reporter sans modération...

dimanche 22 mai 2011

"affaire DSK" - après le Rassemblement ANTI-SEXISTE Paris le 22 mai 2011


Le rassemblement à l'initiative d'Osez le Féminisme, la Barbe et Paroles de Femmes se déroulait Place Igor Stravinsky (Paris 4e), jouxtant Beaubourg, c'est la place avec la fontaine aux statues de Niki de St Phalle.

Il y avait plus de monde que prévu, on a dû évacuer la petite passerelle qui ne pouvait supporter autant de personnes, j'ai pris du son puis coupé ou atténué au montage une partie des très nombreux applaudissements mais aussi des huées (qui accompagnaient les pires citations entendues ces jours-ci)...

Vous pourrez entendre : Audrey Pulvar (journaliste), Eva Joly (Europe Écologie les Verts), Monique Dental (réseau Ruptures), Clémentine Autain, la Barbe (a parlé mais je n'ai pas eu le son), l'association Paroles de Femmes, Martine Billard (députée, Front de Gauche), ECVF (Elu-es contre les violences faites aux femmes), et l'association Osez le Féminisme. Cliquer ICI pour ÉCOUTER (16 mn)...

Nous étions soulagées d'être rassemblées, après une période de sidération tant nous étions choquées, fortes ensemble, beaucoup de femmes, des hommes aussi, et celles ou ceux qui n'étaient pas là physiquement, compagnons, compagnes, enfants, amis-es, uni-es dans le même écoeurement et volonté que cela change, et vite !

N'hésitez pas à signer vous aussi l'appel contre le sexisme ICI...


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Merci aussi de ne pas oublier d'interpeller le Jury de Déontologie Publicitaire concernant Axe et Pulco. Ce sexisme "ordinaire" participe à un environnement où les femmes sont des objets à disposition, ce qui contribue aux actes de violences plus graves, l'action est sur ce blog, ICI...

samedi 21 mai 2011

message URGENT et à relayer plus bas (message précédent)...


Je voulais juste signaler quelques liens pertinents ...

- d'abord un extrait du pire : "Les pires avocats de DSK" à lire ICI...

- Un article formidable "Comment les victimes deviennent les coupables, ou le traitement médiatique des violences faites aux femmes: l'exemple de l'affaire DSK" qui analyse vraiment bien sur le blog des Poupées en pantalon à lire ICI...

- "DSK et les hypocrites" sur le blog de Patric Jean (réalisateur du documentaire 'la domination masculine') à lire ICI...

- la réaction du Collectif National pour les Droits des Femmes à lire ICI...

- "Si on ne peut plus violer tranquillement les femmes de chambres…" par Béatrice Gamba (Mix-Cité Paris) et Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) à lire ICI...

- Et enfin, pour lutter en gardant notre sens de l'humour féministe, chez "Mauvaise Herbe", une vidéo de chanson rudement bien "troussée" provenant d'Arrêt sur Images à écouter ICI...

autour de "l'affaire DSK" : Action URGENT et à RELAYER...

• Des signatures : À l'initiative de Osez le féminisme, la Barbe et Paroles de Femmes est lancé ce samedi matin un appel : "Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent", qui peut être lu et signé en cliquant ICI...

Cet appel a été signé hier vendredi par plus de 1500 personnes dont certaines connues et de nombreuses associations féministes, dont les Chiennes de garde, le soutiennent également.

• Un rassemblement : D'autre part, pour exprimer notre ras-le-bol du sexisme, nous appelons à un

RASSEMBLEMENT CONTRE LE SEXISME
DIMANCHE 22 MAI à 17h

Place Igor Stravinsky, près de Beaubourg à Paris.

• De l'info qui circule : Faites circuler et relayer l'info sur vos blogs ou via Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=211566582199854

À bientôt !

jeudi 19 mai 2011

AXE - PULCO ... Les Chiennes de garde interpellent le Jury de Déontologie Publicitaire ! et vous ? ;o)

Je vais parler de notre action en cours. Les actions des Chiennes de garde - dont je fais partie - concernent les insultes sexistes publiques ou les publicités sexistes.

Ne croyez pas que je sois insensible au sexisme médiatique et politique autour de "l'affaire DSK"... il en a été question hier sur ce blog, et j'y reviendrai. Pour l'instant je suis sidérée par l'écoeurement.

Nous avons reçu de nombreux courriels contre 2 publicités télévisées (Axe et Pulco) que vous pouvez aussi voir sur internet :

Par une lettre ouverte, les Chiennes de garde demandent simplement que les plaintes soient prises en considération et que ces publicités soient examinées par le Jury. Il nous semble en effet qu'elles contreviennent de manière évidente aux propres règles du JDP et aux recommandations européennes en matière de publicité.

Il faut savoir que les plaintes non examinées ne laissent aucune trace sur le site du JDP.

Voulez-vous agir vous aussi ? Il suffit d'écrire également au JDP en reprenant ou en vous inspirant du texte de notre action (à lire ICI) :

- soit directement sur le site du JDP : http://www.jdp-pub.org/Contact.html
- soit par courrier : JDP 23 rue Auguste Vacquerie 75116 Paris

Bravo pour votre dynamisme ! "le machisme n'est fort que de notre faiblesse."

(Sur ce blog, ces 2 publicités ont fait l'objet d'une note, vous pouvez y lire notamment les réponses intégrales faites par le JDP aux plaignant-es : AXE ici et PULCO ici...)

mercredi 18 mai 2011

traitement médiatique de l'affaire DSK : quelques endroits où respirer un air moins sexiste...

Si le traitement médiatique de cette affaire vous donne la nausée, quelques liens bienvenus...

• "Dominique Strauss-Kahn n’est pas un 'séducteur'" - Quelques remarques sur le traitement médiatique du harcèlement sexuel en France à lire sur le site "les mots sont importants" ICI ...

• «Une pensée pour la femme de chambre» le blog de Clémentine Autain ICI...

• Le blog de Jean-Luc Mélenchon ... "ouh là là !" ICI...

• "Souvent la culpabilité se retourne contre la victime..." Impliqué dans une affaire de mœurs aux États-Unis, Dominique Strauss-Kahn fait la Une des journaux depuis 48 heures. Peu de médias s'intéressent à sa victime présumée : une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de New York. Pour leJDD.fr, la porte-parole de l'association féministe Mix-Cité, Béatrice Gamba, revient sur cette différence de traitement. "Souvent la culpabilité se retourne contre la victime, ce qui est quand même un comble", assure-t-elle. à lire ICI sur le JDD...

• Osez le féminisme en parle ICI...

• Le blog «À dire d’elles» avec cet article : «ce qui est sûr c’est que le présumé consentement n’existe pas»... à lire ICI...

• et l’excellent site «les Nouvelles news» ICI... avec notamment cet article d’Isabelle Germain «L’affaire DSK et l’omerta sur les violences sexuelles» ICI...

• pour les anglophones l’excellent site féministe américain feministing qui critique dans cet article le traitement médiatique de l’environnement et identité de la victime. Ce matin justement sur France Info j’ai eu un aperçu de cet acharnement sur les proches de la victime présumée :o(


• • • Le COPINAGE FÉMINISTE habituel du mercredi...

>> RADIO : Le mercredi ... c’est «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30. Cette semaine avec l'association "Osez le féminisme" pour la sortie de leur livre “Vie de Meuf, éd. JBz & Cie , un ouvrage tiré des commentaires du site http://www.viedemeuf.fr/...

L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI
Le site internet de
Radio Libertaire est ICI

>> Un
RESTAU : La Rôtisserie, 4 rue Sainte Marthe, Paris 10e,
à découvrir...
site ICI... C'est un tout petit restaurant associatif parisien en danger (menacé de fermeture suite à son rachat par un spéculateur immobilier). Une internaute féministe nous propose de découvrir ce lieu au fonctionnement unique et précieux (il accueille aussi des réunions de femmes), et de le soutenir via une pétition ICI...


>> LIVRE de DESSINS "On va te faire ta fête, MAMAN !" DÉSOPILANT sur tous les thèmes de la maternité (de la grossesse à l'allaitement sans oublier l'accouchement et l'épisio ;o) Dessins de Florence Cestac, collaboration de Nadège Beauvois, une des créatrices de l'association 'Maman Blues' (qui travaille bénévolement sur la difficulté maternelle). Préface de Martin Winckler. "On va te faire ta fête, MAMAN !" éd. Dargaud, une centaine de dessins couleur, 12,50 euros... site de l'éditeur avec détails et extraits ICI....

>> et toujours l'indispensable Hors Série Charlie Hebdo "le féminisme est l'avenir de l'homme"... Ne boudons pas notre plaisir de RIRE et LIRE en résistance pour 6 euros seulement, en kiosque ;o) détails ICI...

lundi 16 mai 2011

Publicité presse sexiste VOLVO V-60 "film X"

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'une publicité parue notamment en double page dans Télérama du 7 mai 2011. Ci-dessus le visuel de la publicité retouché par mes soins (bandeau de texte en haut, texte sur la voiture, logo Vulvo, prix...).

Le texte de la publicité d'origine, tout en capitales, disait : "LA VIE OFFRE BIEN PLUS QU'UNE VOLVO. DÉBATTRE PENDANT DES HEURES DU DERNIER PRIX LITTÉRAIRE. OSER À L'OCCASION LA CUISINE MOLÉCULAIRE. TRAVERSER LA VILLE POUR SE FAIRE UNE BROCANTE. ET PUIS RECONNAÎTRE QUE RIEN NE VAUT UN BON FILM X. C'EST POURQUOI VOUS CONDUISEZ LE NOUVEAU V60." (fin de citation)

ACTION : >> N'hésitez pas à "féliciter" Volvo qui se fait même critique de film, par courrier (pas vu de contact mail) : VOLVO AUTOMOBILES FRANCE - Immeuble Nielle - 131-151 rue du 1er mai - 92737 NANTERRE CEDEX

>> On peut aussi remercier Télérama, hebdo chrétien de gauche, de recommander des films qui utilisent les femmes comme de la viande à fourrer et à bourrer (pour vendre des voitures...)... TÉLÉRAMA courrier des lectrices - 8 rue Jean-Antoine-de-Baïf, 75212 Paris cédex 13. Ou par mail courrier@telerama.fr

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

samedi 14 mai 2011

Un député et président de Conseil Général traite une journaliste de "grosse salope"

Les Chiennes de garde montrent donc les crocs à Pascal Terrasse dans une lettre ouverte à lire (ainsi que les twits) ICI...

>> Ajouté le 17 mai 2011 : "Le mea-culpa de Pascal Terrasse" (source France Bleu - 15 mai 2011)

"Après son dérapage sur Twitter. "J'ai été grossier et je le regrette, c'est la raison pour laquelle je m'excuse auprès de Nathalie Fabre". C'est ce qu'écrit, aujourd'hui, le président socialiste du conseil général de l'Ardèche, toujours sur le réseau social sur internet. Le 23 avril, sur Twitter, Pascal Terrasse avait traité de "grosse salope" Nathalie Fabre, la rédactrice en chef de l'Hebdo de l'Ardèche, à la suite d'un différend."

mercredi 11 mai 2011

le Copinage féministe du mercredi...

>> Le mercredi ... c’est «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30. Cette semaine avec le Collectif « Handicap, Sexualité, Dignité » contre la loi concernant les Aidant-es Sexuel-les ; la notion d’«aidants sexuels» est une mauvaise réponse à un vrai problème : celui de la sexualité des personnes handicapé-es , accompagnement sexuel ou prostitution ?
• L’émission «Femmes Libres» du mercredi est
téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI

>> La photo est un super montage de Nelly Trumel sur les groupes féministes présentes dans la manifestation du 1er mai à Paris ;o)

>> «Vie de Meuf» le livre : quelques mois après l’ouverture du site http://www.viedemeuf.fr/, Osez le féminisme fait paraître un ouvrage tiré des commentaires du blog, ce livre souligne la persistance du sexisme ordinaire en 2011...

Soirée de lancement, animée par le magazine Causette, à Paris le mercredi 18 mai en présence d’Audrey Pulvar, Brigitte Grésy, Maryse Dumas, Marie-Christine Saragosse et Catherine Vidal. Inscription et détails sur le site ICI...

>> Pièce de théâtre : «Eves...» de Chloé Ponce Voiron du 24 mai au 2 juillet au Théâtre les Déchargeurs (Paris 1er).«Eves...» pose une question : C’est quoi être une femme ? Vaste sujet ! Difficile d’y répondre... Qui saurait y répondre ? Car «être une femme» c’est beaucoup, c’est rien, c’est tellement de choses... 6 comédiennes tentent de dénouer ce terrible «mystère»... site du théâtre ICI...

>> Un article intéressant : «Dès qu’on baisse les bras, le système antique patriarcal, hiérarchique, autoritaire revient»
par Dominique-Louise Pélegrin, journaliste et écrivaine. À lire sur
l’Humanité en ligne ICI...

>> Documentaire de 20 mn "Artistes femmes - Stéréotypes à l'œuvre", réalisé par Nathalie Krée avec les AAB et l'Upopa - Canal Marches
: "Trois artistes plasticiennes de Belleville évoquent les représentations stéréotypées des femmes et des hommes à travers leurs oeuvres et leur carrière, et mettent ainsi en question la perception de la réalité." Samedi 28 mai à 15h, dimanche 29 mai à 15h, lundi 30 mai à 19h30 (en présence des artistes et suivi d'un débat).
Maison de la Mixité - 70 rue des Rigoles - Paris 20e - Métro Jourdain. D'autres artistes plasticiennes exposeront (laque, peinture, photo) de 14h à 21h.

>> Charlie Hebdo numéro Hors Série avril-mai 2011 spécial «le féminisme est l’avenir de l’homme», dans les bons kiosques, 6 euros, féministe, drôle et intelligent... Présentation de ce n° à s’offrir absolument sur le site Charlie Hebdo ICI... (ci-dessous un dessin qui illustre un article sur le groupe d'action La Barbe)

mardi 10 mai 2011

Publicité stéréotypée sexiste pour la MAIF

Visuel : photo du site internet de la MAIF, texte de gauche MAIF, dessin noir sur fond blanc ajouté par mes soins.

Une publicité est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'une affiche dans les bureaux de la MAIF (on peut en voir l'esprit sur le site de la MAIF ICI). "Comment allez vous financer les études de fée, de cosmonaute et d'avocat de vos enfants..." demande l'affiche.

L'affiche se veut humoristique en opposant 2 fantasmes : le terne réalisme parental et le rêve enfantin.

Certains enfants ont des rêves stéréotypés, résultat du conditionnement "c'est pour un garçon ou pour une fille ?" depuis la naissance, et s'identifient aux "modèles" que la société leur tend très fort.

Mais ce n'est pas obligatoirement le cas : énormément d'enfants rêvent de métiers avec les animaux par exemple qui ne sont pas sexistes.

Mais la publicité utilise les plus lourds stéréotypes sexistes, ce qui les banalise et les renforce encore.

Cosmonaute et les métiers de technologie spatiale existent, fée n'existe pas. Cosmonaute peut amener un enfant à s'intéresser à la science, à l'univers ; fée n'amènera la fille qu'à mettre une robe rose achetée chez le marchand et à se tourner devant le miroir. Elle est renvoyée à son physique et le garçon à la connaissance.

Enfin, le seul élément féminin de l'affiche est la petite fille. Elle a deux frères, l'adulte responsable est le père. Où est la mère ? Est-elle morte ? (il s'agit de vendre une assurance familiale) ou en cuisine à faire la popote?

ACTION : N'hésitez pas à "féliciter" la MAIF pour le renforcement des stéréotypes sexistes et la parité...

par mail ICI page contact...
ou par courrier (encore + efficace) au siège de la société :

MAIF 200 avenue Salvador Allende 79038 - NIORT cedex 9

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

dimanche 8 mai 2011

Communication sexiste PC SOFT en ligne...



Une communication sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit du site PC soft à voir ICI... L'internaute nous précise que c'est une manière habituelle de communiquer pour PCSOFT.

L'exploitation du corps féminin est en effet systématique pour vendre des produits informatiques, voir par exemple ce catalogue ICI (sautez page 21 par exemple, si vous êtes pressé-es).

Les produits vendus n'ont aucun rapport avec les visuels : corps féminins plus ou moins dénudés, offerts, poses de séduction, passivité. Les femmes sont des objets décoratifs, certes, mais des objets. D'autant plus agaçant que nous baignons dans un conditionnement social qui freine ou perturbe l'entrée des femmes dans le secteur de l'informatique.

Ce n'est pas le sommet du "pays des droits de l'homme" qui dira le contraire : la toute nouvelle commission nationale du numérique comptera 16 hommes... et 2 femmes (lire ici sur les Nouvelles news).

ACTION : N'hésitez pas à "féliciter" cette entreprise courageuse qui fait entrer les femmes dans le vaste monde de la technologie ! perso je chercherai conseil informatique et matériel ailleurs...
par mail :
info@pcsoft.fr
ou par courrier (encore + efficace) au siège de la société :
PC SOFT - 3 rue de Puech Villa - BP 444 08 - 34197 Montpellier Cedex 05


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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

vendredi 6 mai 2011

Présentation sexiste / parfums Thierry Mugler

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit de la communication en ligne pour le système de recharge de parfum de Thierry Mugler à voir ICI...

La démonstration en ligne repose sur un stéréotype sexiste basique : l’infirmière sexy et ‘nunuche’. Choix étonnant de la part d’un parfumeur qui se veut ‘classe’ et destine son produit aux femmes. La bonne idée novatrice du recyclage est tristement véhiculée par un cliché rebattu : l’infirmière en petite tenue...

>> Action : écrire à Thierry Mugler pour le féliciter à votre manière...

par mail : relations.clientele@mugler.net
ou par courrier (encore + efficace) :
Thierry Mugler Parfums - 16 rue Montrosier - 92200 Neuilly sur Seine

Site de publicité sexiste Veet "le minou" fermé suite aux mobilisations

Deux phrases que j'aime bien :
- L'union fait la force, au féminin aussi.
- Les machos ne sont forts que de notre faiblesse.
Il reste tant à faire pour un environnement publicitaire moins sexiste,
moins abrutissant.
Ne baissons pas les bras ;o)

jeudi 5 mai 2011

Publicité sexiste Veet "le minou" et copinage féministe du jeudi

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit de la publicité en ligne pour la crème dépilatoire Veet, campagne "Mon minou tout doux"... la voir ICI...

Cette publicité à faire hérisser le poil est aussi dénoncée par le blog À dire d'elles ICI...

ACTION :

>> se rendre sur la Page contact du site ICI pour les féliciter de leur campagne animalière...

ou bien par courrier (encore + efficace) : Veet - groupe Reckitt Benckiser - Service Consommateurs - 15 rue Ampère - 91748 Massy Cedex.

Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

Et j'ajoute qu'il y a même une pétition en ligne pour faire retirer cette publicité, c'est ICI...


• • • COPINAGE FÉMINISTE...

>> Hier
mercredi ... c’était «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30.
.. Avec la Maison des Femmes de Paris pour leur gala de soutien du 25 mai (infos Mairie ICI) et le Collectif IVG de Tenon pour fêter le 7 mai sa réouverture (infos Collectif ICI)...

L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI
Le site internet de
Radio Libertaire est ICI

>> Un article qui me parle d'emblée : "pour que les hommes et les femmes soient belles"...
"Le masculin l’emporte sur le féminin. Cette règle de grammaire apprise dès l’enfance façonne un monde de représentations dans lequel le masculin est considéré comme supérieur au féminin. En 1676, le père Bouhours, grammairien, la justifiait ainsi : 'Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte.' " Suite et lien vers une pétition c'est ICI...

>> "Le Mouton à cinq pattes" : plainte FONDÉE / JDP. Vous pouvez lire le compte rendu du JDP (Jury de Déontologie Publicitaire) ICI... Le blog parlait de cette communication choquante ICI (note du 4 mars 2011) morbide qui exposait plus largement la mannequin femme : corps nus la corde au cou ou la tête dans un sac sur une bande son inquiétante...

mercredi 4 mai 2011

Publicité sexiste PULCO - groupe Orangina Schweppes

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit du clip publicitaire pour la boisson PULCO (pour le voir c'est ICI) et des visuels qui l'accompagnent.

DU PULCO, DE L'EAU, DES MACHOS...

PULCO est une marque du groupe Orangina Schweppes, n°1 des boissons aux fruits en France ! qui depuis 2009 appartient au groupe japonais Suntory.

Les marques principales en France : Orangina, Schweppes, Oasis, Pampryl et Pulco.

Suntory (entreprise japonaise fondée en 1899) déploie une stratégie de développement international dynamique en Asie, mais aussi depuis le début des années 1980 en Europe. L’acquisition d’Orangina Schweppes s’inscrit dans cette stratégie de développement mondial. Pour les anglophones, la «corporate philosophy» du groupe Suntory est ICI...

En français, les «valeurs» d’Orangina-Schweppes ;o) sont ICI...

Le clip vidéo ? Tous les poncifs de la pornographie appliqués au corps féminin y ont été fourrés ! 4 femmes s'agitent comme des pantins décervelés mimant avec des objets : danse contact (pole dance), masturbation, éjaculation faciale, pénétration avec objet surdimensionné...

Tout ça pour aromatiser la flotte ! ...

ACTIONS...

Vous pouvez envoyer votre analyse bien sentie à Pulco / groupe Orangina Schweppes ! L'été arrive, on aura soif...

>> Le mail du service consommateurs Pulco est ICI...

et pour écrire par courrier (+ efficace) c’est : Orangina Schweppes / Sce consommateurs : 133, Rue Victor Hugo 92300 Levallois-Perret France

• • • • •

Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

>> Ajouté le 16 mai 2011 : Une réponse du JDP nous est communiquée

Affaire : PULCO - télévision

"Nous accusons réception de votre plainte...

Nous vous informons que, après examen attentif de votre analyse et de la publicité en cause, cette campagne ne nous apparaît pas contraire aux dispositions déontologiques en vigueur et en particulier à la recommandation « Image de la personne humaine » de l’ARPP.

En effet, ce film met en scène des jeunes femmes habillées de vêtements d’hiver, jouant avec des accessoires fournissant de la chaleur de type sèche cheveux ou radiateurs, le tout dans un décor désertique, afin de démontrer que grâce à la consommation de la boisson PULCO, elles ne craignent pas la chaleur.

La mise en scène ainsi utilisée, sous forme de chorégraphie en chanson, à la manière de certains clips musicaux dont le public est familier, contribue à distancier ce film de la réalité et dès lors, permet de rendre acceptable certaines postures de danse adoptées par les jeunes femmes.

Dès lors, ce message demeure dans la limite de l’acceptable au regard des règles en vigueur.

En conséquence et en application de l’article 12 du Règlement intérieur du Jury de Déontologie Publicitaire, votre plainte ne sera pas soumise, pour délibération en séance, aux membres du Jury.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre instance...
Veuillez agréer...

Marie-Dominique HAGELSTEEN
Présidente du JDP"

mardi 3 mai 2011

Publicité sexiste Red Bull "super héros" : plainte fondée / JDP

Une plainte FONDÉE selon le JDP: il s’agit du spot publicitaire pour la boisson RED BULL (le super héros qui referme sa fenêtre alors qu’une femme appelle à l’aide dans la rue). Le compte rendu du JDP est ICI...

Cette publicité avait été aussi signalée aux Chiennes de garde (voir blog le 28 janvier 2011 ICI)...

L’humour et le second degré sont invoqués par les responsables de cette publicité, même si cela repose sur une femme agressée la nuit dans la rue... quelle tolérance au sexisme pour défendre l'humour d'une telle situation (à moins de ne considérer que l'angle de vision masculin: agresseur ou super héros ?)... L’annonceur fait valoir que cette publicité avait l’aval de l’ARPP avant son passage : cela révèle la tolérance au sexisme de «l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité» !

Et l’annonceur de préciser avec élégance... que "des bruitages de sirènes de pompier ou de police allaient être ajoutés de manière audible avant que le Super-héros ne referme sa fenêtre afin de rassurer le spectateur sur le sort de la victime." Ouf, on respire ! Les pompiers pourront même ramasser les morceaux ! :o(

Peut être qu’un jour Red Bull envisagera une communication moins sexiste ? Une femme met son agresseur au tapis car elle a bu du «Red Bull» ? À moins que l’ARPP n'interdise cette intolérable incitation à la violence chez les femmes...

lundi 2 mai 2011

MCM publicité 'mangas sexys de Katsuni' : plainte fondée / JDP

Une plainte FONDÉE selon le JDP : il s’agit de la publicité presse pour l’émission "Les mangas sexy de Katsuni" de la chaîne télé MCM. Le compte rendu du JDP est ICI...

Cette publicité avait été aussi signalée aux Chiennes de garde (voir blog le 28 janvier 2011 ICI)...

À savoir : l’émission en question (et non la pub) a été épinglée par le CSA en mars 2011 pour notamment «deux épisodes diffusés le 24 septembre 2010 constitués d’une succession de sévices sexuels, notamment de viols de jeunes filles droguées, et de relations sexuelles très crues et obscènes qui, par les images, le langage utilisé et le fait que l’action se situe dans un lycée, sont susceptibles de perturber gravement les repères du public adolescent.» (lire le compte rendu du CSA ICI)

Alors la manière dont les responsables de la publicité se défendent de tout sexisme fera grincer bien des dents !

Cette publicité est passée dans des journaux aussi répandus et ordinaires que Téléstar ! C’est pour cela que les Chiennes de garde demandent que toute publicité soit vue AVANT son passage par un organisme indépendant (lire ici).

Pendant ce temps la presse généraliste fait la publicité d'émissions où des jeunes filles sont droguées, torturées, violées. Sans réaction du gouvernement depuis plus d’un an sur la question ! Les recommandations ne sont pas respectées, la preuve tous les jours !

dimanche 1 mai 2011

Strasbourg : retour sur la flashmob* féministe et sur la publicité sexiste Flamme & co

Un article bien vu chez Yagg... qui parle de l’action des féministes Strasbourgeoises, des Chiennes de garde et du blog... y’a de la réactivité dans l’air ^^ le site : http://yagg.com/ et l'article est ICI...

MAIS puisque Flamme & Co n'a toujours pas l'air de comprendre, il ne faut pas relâcher la mobilisation, ne pas hésiter à saisir l'ARPP, etc. car cette publicité doit cesser.

ACTIONS À POURSUIVRE :

>> envoyer un mail au restaurant :
strasbourg@flammeandco.fr.

>> envoyer un mail au journal.
- directeur de la Rédaction + directeur Marketing : jerome.sonnier@pilipili.com

En effet, il s'agit d'une publicité sexiste avec une suggestion de déshabillage féminin sans aucun rapport avec le produit : le repas alsacien au restaurant. À moins que les femmes ne paient en laissant leur culotte sur la table ?

>> écrire au gérant du restaurant, pour le féliciter de sa communication si délicate avec les femmes : Olivier Lammert, gérant, Flamme & Co, 53/55 Grand'rue, 67000 Strasbourg. mail : strasbourg@flammeandco.fr

>> écrire par courrier (+ efficace) au cabinet du Maire de Strasbourg (M. Roland Ries, PS, sénateur) :

- Monsieur Roland RIES, Maire de Strasbourg
- Madame Mine GUNBAY, Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité des genres

Centre administratif - 1, parc de l’Etoile - 67076 Strasbourg Cedex
La page contact avec les adresses mails est ICI...

Notes précédentes sur le sujet : les 11, 15, 26 et 29 avril 2011... ou utiliser le moteur de recherche Google intégré au blog.

* flashmob = mobilisation éclair.

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).