jeudi 9 juin 2011

Publicité sexiste SMART automobile

Une publicité sexiste SMART est signalée aux Chiennes de garde avec ce commentaire savoureux : Si toutes les belles-mères qui rendent tant service à leurs enfants et petits-enfants crachaient à la gueule de ces pubeux, ça les noierait ! Il s'agit d'affiches vues sur les abribus parisiens (ici retouchée par ajout des 2 bulles). En grosses lettres, l'annonceur déclare "EN SMART, PAS DE PLACE POUR BELLE MAMAN".

Les créatifs ressassent encore le stéréotype sexiste de la belle-mère, qui permet de dévaloriser par le langage à la fois la femme, la mère, et la personne âgée. L'affiche laisse entendre que ces femmes sont des emmerdeuses sans autonomie. Dans la réalité d'une France anti-sociale qui fait tout pour empêcher les jeunes mères de travailler sereinement, et n'assure pas au 4e âge les moyens de son autonomie, ce sont souvent ces mères et belles mères qui volent au secours des 2 générations, et parfois en ayant encore une activité professionnelle ! Par conditionnement, sens du devoir, désir aussi, elles rendent ce que l'on appelle "service", avec compétence et souvent gratuitement. Cette publicité est donc un crachat à la face des femmes de cette génération.

ACTIONS... et si en juin, les belles-mères et mères de publicitaires tournaient les talons, et les laissaient se débrouiller avec 'Emma' ou 'Enzo' cet été ? ;o)

>> Sinon la page Contact SMART est là...


• • • • •

Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).