samedi 30 octobre 2010

Lingerie Princesse Tam-tam "Undress like a princesse" ;o)

311010_1Princesse tam-tam : une marque de lingerie que l'on peut trouver sympathique, pour ses modèles et aussi son histoire (lire ICI). Mais il faut avouer que sa campagne "Undress like a princesse" est involontairement comique en pleine crise et débat sur les retraites. Le statut des femmes s'éloigne de plus en plus radicalement d'une vie dorée ... c'est 80% des tâches ménagères effectuées à titre de "loisir" par nous, après des journées de boulots où nous sommes rarement traitées comme des princesses... !

Heureusement qu'il y a la pub pour nous offrir une perspective aussi royale : à poil dans la rue en plein octobre... en uniforme "culotte / soutif" à l'arrêt de bus où des groupes de gamins rigolards ont déjà compris que le territoire leur appartient et commentent les fesses ou les seins de toute femelle alentour...

C'est sûr que "Undress like a sdf" ... ça fait moins rêver ! Merci Mebahel qui m'a adressé un commentaire sur cette publicité, bien inspirant pour revisiter l'affiche. (texte en rose : affiche originale. Le texte en vert a été ajouté ;o)

Le problème des publicités pour la lingerie féminine, c'est leur sur-nombre, l'effet matraquage dans l'espace public. Lâchez nous le slip !

vendredi 29 octobre 2010

Domino's Pizza : les femmes ne sont pas des pizzas !

291010
Une manière de communiquer sexiste nous est signalée : il s'agit de Domino's Pizza (site ici) et ce n'est pas la première fois !!! Extrait du courrier qui nous est parvenu aux Chiennes de Garde :

"Je viens signaler une publicité sexiste produite par la société Domino's pizza. Elle figure sur ses boîtes de pizza cette semaine.

Première publicité pour la pizza reine : la mascotte de cette pizza dit la chose suivante : "Ca ne me dérange pas que tu hurles devant ton match de foot".

La mascotte de la pizza margherita : "mais oui tu peux appeler mes copines de temps en temps".

La mascotte de la pizza Chikenita : "j'adore quand tes potes débarquent à l'improviste".

Notez la finesse de ces allusions. La femme est tout simplement comparée à une pizza..."

A.L.

• • •

Posons-nous quelques questions...

Pourquoi les pizzas sont-elles toutes personnifiées par des femmes chez Domino's Pizza ?
- parce qu'une bonne pizza, c'est comme une bonne femme : on se la tape ?
- parce que seuls les mecs bouffent des pizzas. Tout le monde sait ça, les femmes détestent ces trucs trop gras trop salé (non ? ;o)...
- parce que le créatif a économisé son neurone sur le coup.

Pourquoi Domino's pizza respecte les religions (pizzas halal, ou sans porc) mais ne respecte pas les femmes ?
- la religion fait vendre.
- La chair féminine aussi. C'est pourquoi on retrouve tout ça dans nos pizzas.

Ces pizzas vous semblent indigestes ?... Pour en parler à Domino's Pizza par mail, c'est ICI...

jeudi 28 octobre 2010

Cantal : t'as oublié les violences conjugales ?

Les diffusions d'un spot Cantal légèrement modifié mais tout aussi sexiste recommencent et revoici "Chantal qu'a oublié le Cantal" mais non en fait elle l'a caché exprès pour se le garder ... bref le résultat est le même : elle est laissée au bord de la route par monsieur le conducteur ou bien laissée à dégringoler par son partenaire monsieur qui la guide pendant une séance d'escalade ... (à voir sur le facebook de la publicité ICI )

La Meute contre la Publicité sexiste avait déjà mené une action en octobre 2009 ... à voir et suivre ICI , vous pouvez si vous le souhaitez déjà vous ré-inspirer de ces actions afin d'écrire par mail ou courrier en dénonçant cette banalisation de la violence machiste ordinaire, en cette fin d'année "Violences aux femmes Grande cause nationale" ! ... à suivre...

Voir aussi le blog de Circé ICI

Paris Match et le sexisme "ordinaire" des médias...

Sans_titre___2

Qu'est ce qui me donne envie de réagir le plus ? Le fait que le journaliste de Paris Match - même sur un tel sujet ! - vienne encore choisir l'image qui lui permettra de réciter sa messe sexiste ? Le fait que des médecins se fassent passeurs de femmes objets ? Surtout dans un pays comme le Chili, où Michelle Bachelet a certes mis son énergie à faire évoluer la situation des femmes quand elle était au pouvoir : MAIS l'avortement, acte médical ... est toujours strictement interdit quelqu'en soit la raison (lire par exemple ICI)... car au Chili médecins et religieux marchent ensemble contre l'autonomie des femmes ...
Alors dans un pays où l'Eglise a autant de pouvoir, il aurait été plus logique que les médecins envoient crucifix et eau bénite : ça aurait fait une belle image pour Paris Match...

(illustration : photo et texte en haut de la photo : Paris Match. / "j'aurais préféré un crucifix" et "l'épopée..." : par mes bons soins)

mercredi 27 octobre 2010

"Je suis top" one woman show de Blandine Métayer : c'est TOP !

Sans_titre___1J'avais parlé de ce one woman show dans ma note du 25 septembre ICI et hier soir j’ai vu la pièce et c’était juste GÉ-NIAL ! J’ai ri pendant tout le temps, pas de temps mort, et presque écrasé une larmichette 2 fois (c'est l'humanisme / féminisme qui me fait craquer ;o) ... n’hésitez pas à y aller, c’est vraiment bien ! ;o)

>> du 20 sept. au 21 décembre : réservation en ligne et info ICI sur le site du Théâtre de Dix-Heures (Paris 18e)

>> la pièce a un site internet ICI

mardi 26 octobre 2010

Cantal : le sexisme d'Etat en remet une couche !

2Vous vous souvenez de la pub et de l’action Cantal ? Eh bien les diffusions recommencent avec un spot modifié et pas dans le bon sens ! Le tout «agrémenté» d’un concours du meilleur goût misogyne pour clore cette année dite «violences aux femmes grande cause nationale» (sans rire hein !).

>> Récapitulatif de l’action du réseau La Meute contre la publicité sexiste : voir ICI

>> Blog de Circé, mobilisée contre cette pub sexiste : lire ICI

>> Avis de "jeu-concours" actuel "pour soutenir le cantal" (en rigolant sur la violence aux femmes) : c’est ICI

>> Site internet de promotion de cette publicité sexiste qui s’appelle «oublier le Cantal c’est fatal» portant les logos institutionnels suivants : République Française, Communauté Européenne, Conseil régional Auvergne, Département du Cantal, Association des fromages d’Auvergne : ICI le sexisme financé et soutenu avec l’argent public ! ... à suivre... !

• • • • •

Copinage féministe IMPORTANT VU LE SUJET >>>

>>> demain, comme tous les mercredis ... c'est "Femme Libres" sur Radio Libertaire de 18h30 à 20h30. Invitées ce mercredi : des militantes de l'Ancic, de la Cadac et du Planning Familial, pour la mobilisation nationale pour la défense du droit à l'avortement le samedi 6 novembre à Paris 14h Place d'Italie : "Non à la fermeture de centres pratiquant les IVG ! Non au démantèlement de l'hôpital public ! Non à la déshumanisation des soins !".

• Le site internet de Radio Libertaire ICI

• L'émission «Femme Libres» du mercredi est ensuite téléchargeable toute la semaine ICI

lundi 25 octobre 2010



samedi 23 octobre 2010

Flunch : sexisme bio au menu enfant...

231010

La pub Flunch dont la télé nous rebat les oreilles ... à voir ICI si vous y aviez échappé ...

Elle met en scène un garçon (Oscar) et une fille (aux cheveux blonds, mais sans prénom) qui déjeunent ensemble chez Flunch. S'en suit un échange de répliques où on apprend donc que le menu bio rend "belle" mais que "ça ne marche que pour les filles".
Bien entendu c'est de l'humour tout frais et mignon et pas une manière de sous entendre que : les filles ne sont préoccupées que par le
ur physique, ce sont des pestes, le bio c'est pas pour les garçons, après tout le bio c'est une affaire de cuisine et de santé donc un truc de fille ... etc etc

Si ça vous tente de faire connaître votre appréciation à Flunch par mail vous pouvez écrire ici, l'adresse postale de Flunch (encore + efficace) est :
SAS FLUNCH
Service Marketing
Immeuble Péricentre - Bvd Van Gogh
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

jeudi 21 octobre 2010

Féministe à poil ;o)

211010_1C'est un morceau de radio qui fait plaisir à écouter, intitulé "Le nouveau féminisme" ... sur France Info (du 14 octobre) à écouter ICI ... c'est avec la Barbe (leur site ici)

Présentation par Bernard Thomasson : "40 ans après le MLF, une nouvelle vague féministe est en train de grossir. Un féminisme actif, mixte, sans complexe. Et que l’on retrouve aussi dans les rangs contre la réforme des retraites. J’ai voulu y consacrer une séquence du 12-14, avec Alix Beranger, co-fondatrice de l’association La Barbe, Michèle Riot-Sarcey, professeure d’histoire contemporaine et auteur de "De la différence des sexes. Le genre en histoire" chez Larrousse, et Grégory Lassus-Debat, créateur du magazine Causette."
(on entend Christine Lagarde à un moment, mais ne zappez pas ;o)

mercredi 20 octobre 2010

Féministe ! parce que je le vaux bien (super slogan ;o)


Du 13 au 17 octobre, la Marche mondiale des femmes (MMF), mouvement féministe altermondialiste né au Canada en 2000, a organisé à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu (nord-est de la République Démocratique du Congo), un grand rassemblement d'associations locales et internationales. C'est dans ce cadre que, le 15 octobre à Goma puis le 17 à Bukavu, des milliers de femmes "20.000 selon les organisatrices" ont défilé pour dénoncer les violences sexuelles, perpétrées notamment par des groupes armés, dont elles sont quotidiennement victimes.

Et plus de 1.000 femmes provenant de 42 pays se sont réunies à Bukavu, en République Démocratique du Congo, pour la clôture de la Troisième Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes (MMF). Des femmes de ces pays : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Catalogne, Colombie, Congo Brazzaville, Côte-d'Ivoire, les États-Unis, El Salvador, la France, la Galice, la Guinée, Haïti , Hollande, Israël, Kenya, Lesotho, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Nigéria, Norvège, Pays Basque, le Portugal, Québec, République centrafricaine, Royaume-Uni, Rwanda, Sahara Occidental, Sénégal, Suisse, Togo , Turquie, Zimbabwe. (source, infos complètes et photos à voir sur le site de la Marche Mondiale des Femmes ICI)

Une énorme mobilisation a aussi eu lieu au Québec ("10.000 personnes à la Marche Mondiale des Femmes" qui a eu lieu à Rimouski, Québec, dimanche dernier, le 17 octobre), un article de cyberpresse ICI ;o)

"Féministe parce que je le vaux bien" : c'est le slogan (parodiant une pub pour cosmétiques) revu et corrigé par une féministe ... qui a lancé ça, enthousiaste pendant une rencontre ! On a adoré ;o)

>>> et aussi, le mercredi ... c'est "Femme Libres" sur Radio Libertaire de 18h30 à 20h30 toutes les semaines. Invitée aujourd'hui : Florys Castan Vicente, à propos de l’ouvrage «Marie-Thérèse Eyquem, du sport à la politique, parcours d’une féministe» (Editions L’Ours, 2009).
• Le site internet de Radio Libertaire ICI
• L'émission «Femme Libres» du mercredi est ensuite
téléchargeable toute la semaine ICI

mardi 19 octobre 2010

lundi 18 octobre 2010

copinages féministes du jour ;o)

>>> Artiste féministe : Une association dynamique de couleurs et de mots ici autour des femmes et du corps chez l'artiste Néa ... Pour admirer d'autres oeuvres de Néa c'est sur son site ICI...







>>> Théâtre «la douceur du velours», de Christine Reverho, avec Sophie de la Rochefoucauld, au Théâtre des Mathurins (Paris 8e) est une très belle pièce sur le thème des violences faites aux femmes.

Critique
à lire ICI...

Infos et réservations en ligne sur le site du
Théâtre des Mathurins ICI

vendredi 15 octobre 2010

Paris Match : le poids des misogynes...

151010_3

Je me suis trouvée avec Paris Match du 2 octobre dans les mains, quelle chance !
• entre le texte adoration sur Cantat (les médias ne l'ont jamais autant encensé que depuis qu'il a battu une femme à mort),
• l'article sempiternel sur une ex-jeune star devenue "une feeeeemme" par la grâce de son amoureux, un mec super, grâce auquel elle a réussi à surpasser sa pudeur pour se désaper par temps gris en forêt pour Paris Match ... ah l'amour moi ça me fait rêver...
- Mais ce que j'ai préféré dans ce grand journal (groupe Lagardère) que la presse mondiale nous envie ... ce sont les 6 pages couleur et photos d'interview chaleureuses spécial Khadafi...

Et une militante féministe du Québec nous a fait parvenir sa lettre à Paris Match ... en voici quelques extraits. Vous pouvez vous y associer (si vous avez vu Paris Match),
voir la page contact du journal http://ezteam.parismatch.com/contact/send

-----
Demande d’explications à Paris Match
À l’attention de Monsieur Olivier Royant,
Directeur de la rédaction
Mardi 12 octobre 2010

Dans votre numéro 3203 du 7 au 13 octobre 2010, Benjamin Locoge termine l’article "Bertrand Cantat : Le retour du sombre héros" relativement à sa présence sur scène et sur disque, en écrivant : «C’est aujourd’hui son droit».

Pourquoi, dans vos pages, ne faites-vous pas de place au droit de vivre de Marie Trintignant? Au droit de ses fils d’avoir une mère vivante ? Au droit de ses amis de bénéficier de son amitié? Au droit de ses parents de décéder après leur enfant ? Au droit de ses fans de continuer à l’admirer dans de récentes réalisations? Au droit des femmes de vivre ?

Dans le même numéro, vous exhibez la nudité de la chanteuse Lori en prétendant qu’elle est «Bien dans sa tête, bien dans son corps»; pourquoi ne traitez-vous pas le chanteur Bertrand Cantat de la même façon? Parce qu’il n’est pas bien, ni dans sa tête, ni dans son corps? (...)

Vous amplifiez la misogynie du numéro 3203 avec Wolinski à la page 114 qui prétend que les femmes déterminent leur vote avec leur culotte.

Jamais de telles infériorisations passeraient inaperçues si elles concernaient une race, une ethnie, une classe sociale, une profession. (...)

Qu’enviez-vous donc aux femmes pour ressentir un tel besoin de les ridiculiser, un tel plaisir à les humilier, une telle pulsion à les anéantir?

(...) Il apparaît qu’il est difficile, problématique voire impossible pour vous de reconnaître le droit des femmes à la vie, à la dignité et à l’accomplissement personnel.

Lucie P.
Montréal, Québec

Point Fixe & Cortège Féministes - manif retraites sam. 16 oct. 2010


Merci Nelly pour ce superbe montage de la manifestation parisienne du 12 octobre ! (cliquer dessus pour l’agrandir)...

De nombreuses associations féministes appellent de nouveau à la manif pour demain samedi 16 octobre à Paris...

>> Un point fixe se tiendra au métro St Amboise sur le Boulevard Voltaire. Si possible venir à partir de midi, mégaphones et voix "mélodieuses" bienvenues ;o) Le cortège se mettra en route entre la CFDT et Solidaires.

Les associations féministes espèrent encore + de monde que le 12 octobre, le cortège ayant été jugé très positif par les participantes, avec une fin très visible sur les marches de l’Opéra Bastille.


Le 12 octobre étaient présentes dans le cortège féministe : Collectif National Droits des Femmes, Femmes Egalité, Marche Mondiale des Femmes, Osez le Féminisme, Planning Familial, Collectif CIVG Tenon, Collectif Ruptures, Collectif Urbanité, Fédération Solidarité Femmes, Femmes Solidaires, Maison des Femmes de Montreuil, Maison des Femmes de Paris, Commission genre Attac... (Infos : Marche Mondiale des Femmes)

mercredi 13 octobre 2010

des images du CORTÈGE FÉMINISTE à la manif du 12 oct. pour les RETRAITES / Paris

131010Eh oui le gouvernement avait gardé un joker dans sa manche ... histoire de dire qu'il a fait quelque chose "pour la retraite des femmes" (à partir de 3 enfants)...
Pour les autres, petites pondeuses feignasses de 2 enfants seulement ou pire ... d'1 seul et unique ... tant pis ! Maudissez pilule, stérilet et doubles journées de rien du tout ! 1 ou 2 enfants c'est rien (pour une femme), ça s'élève dans la poche ou dans un tiroir au bureau c'est bien connu...

Passons donc à la manif où des ingrates manifestent encore leur mécontentement !... Merci à Nelly (oui l'artiste qui a un site ICI) ... pour les photos ! et son commentaire de la manif : "C'était super !" ...

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

manif_1

manif_3

manif_2

manif_4 manif_5

mardi 12 octobre 2010

infos et copinage féministes du jour ;o)

121010_1>>> l’illustration c’est un détournement du logo de la LDH (ligue des droits de l’homme) sur une idée de Nelly ;o) Pour comprendre le "2 poids 2 mesures", lire le blog Plafond de Verre ICI ou voir ma note du 9 octobre (sur Sexion d’Assaut)...

>>> Une belle initiative féministe, une web-télé; le plein de vidéos : à glisser dans les favoris ... c’est ICI... !!!

Du coup, pause café ce midi, devant une vidéo d'introduction (qui sera suivi d'autres) sur l’expo «Elle» du centre Beaubourg, à voir ICI ... ça donne quelques clés qui permettent de mieux apprécier l'expo.

>>> Une pièce que je n’ai pas vue, mais elle va repasser en Janvier 2011 à la Maison des Métallos (Paris 11e), il s’agit du théâtre féministe de Rayhana avec «à mon âge je me cache encore pour fumer» (j’imagine que c’est la cigarette «image d’émancipation des femmes» en l’occurence éternelle mineure contenu dans le «à mon âge ;o) lire ICI la pièce est passée à Evry...

>>> à la Maison des Métallos à Paris actuellement : spectacles, théâtre ... "le courage au féminin" voir ICI...

>>> One woman show d’Isabelle Alonso si vous êtes en province... j’espère que ça viendra sur Paris ! C’est basé sur son livre «et encore, je m’retiens !» Infos sur le spectacle ICI et extraits du livre sur son site ICI...

>>> et enfin, demain mercredi ... c'est "Femme Libres" sur Radio Libertaire, de 18 h 30 à 20 h 30 toutes les semaines : l'actu, des invitées, des thèmes différents mais toujours féministes !

• Le site internet de Radio Libertaire ICI

• L’émission «Femme Libres» du mercredi est ensuite téléchargeable toute la semaine ICI

dimanche 10 octobre 2010

Diesel : "be stupid"... and SEXIST !

101010

Comme Olympe du blog Plafond de verre (voir ICI) j'ai aussi eu envie de parler de cette pub.

Diesel "BE STUPID" est un concours, dont le règlement intégral est publié sur le site du journal "Be" (voir ICI). Be est un hebdomadaire édité par Hachette, propriété du groupe Lagardère. Le concours est organisé par le site "Doctissimo" qui appartient aussi à Lagardère (source ICI).

Le concours "Be stupid" ... est réservé aux femmes ... (mais que fait la Halde ? ;o) : "La participation au jeu est ouverte à toute femme majeure" (règlement ICI)...

"Be stupid" et prendre des coups de pied au cul, c'est bien assez bon pour nous, les femmes... par contre aux places "pas stupides du tout" chez Lagardère à savoir les GÉRANTS c'est TOUT des hommes... les DIRIGEANTS sont aussi des hommes (sauf ... 1 femme "directEUR des relations investisseur" voir ICI) ...

>>> ... pour écrire un mail, la page "Contact" de Lagardère c'est ICI...

>>> ... pour écrire voir la page ICI (les gérants : tous des hommes !) - l'adresse de ces messieurs est :
4, rue de Presbourg - 75116 Paris

samedi 9 octobre 2010

Sexion d'Assaut : mais à l'assaut de quoi au juste ? / La liberté d'expression CONTRE les femmes

081010

Dans un sens, la bêtise a du bon : revendiquer l'homophobie "à 100%", prétendre (ensuite) ne pas en connaître la définition ... tout en aboyant (mais là, c'est la liberté de l'artiste) : "Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique" ou "Il est devenu gay à croire que ça manque de chattes" ... ce qui est homophobe mais aussi sexiste en l'occurrence ! ... ils l'ont fait et ça ne passe pas.

Sexion d'Assaut ne sait plus dans quel sens s'excuser parce que les médias ont bien voulu porter ce scandale homophobe à sa juste mesure, parce que les homosexuels et les lesbiennes subissent des violences verbales et parfois physiques, jusqu'au meurtre, dans la vie réelle. Aucun politique n'est venu à la rescousse du groupe pour vanter la liberté d'expression, Mitterrand s'est abstenu de les comparer à Rimbaud, et les médias ne hurlent pas à la censure quand ces "artistes" sont annulés, et c'est tant mieux. Sexion d'Assaut a promis de changer, il faut juste espérer que les femmes ne deviendront pas leur défouloir exclusif, parce que leur sexisme n'est même pas évoqué, se déclarer misogyne ou machiste (pourtant ultra générateur de violences et de mortEs) ... ne provoque que la complaisance. D'ailleurs un des membres du groupe passe bientôt en procès pour "violences conjugales" justement... mais ça n'a jamais fait bloquer une salle de concert, bien au contraire ! On va quand même pas s'emmerder pour si peu !

> un article concernant Sexion d'Assaut sur le site PROCHOIX ici...

• Ajout du samedi à 19 h 30 : suite à la réflexion de Euterpe, blogueuse féministe que je remercie de me l'avoir fait parvenir, je complète cette note : les Sections d'Assaut (homonyme du groupe) ou "SA", étaient une organisation paramilitaire du parti nazi et dans les années 1930 ont joué un rôle important dans l'accès au pouvoir d'Hitler !!! (repris de Wikipedia)

• Ajout du samedi à 22 h 30 : grâce à l'article d'Olympe sur son blog Plafond de verre ICI ... qui en juxtaposant 2 textes de la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME illustre le 2 poids 2 mesures SCANDALEUX de cette Ligue CONTRE les femmes et la tolérance totale des paroles de haine quand seules les femmes (la MOITIÉ DE L'HUMANITÉ) sont visées !

mercredi 6 octobre 2010

Rêvez ... jeunesse du 21e siècle !

061010_1

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

du bordel au confessionnal ...
8 pages séparent ces 2 publicités dans le journal Télérama !

Je n'ai ajouté que les mentions "prostituée pour les filles" "curé pour les garçons" (et le dessin au dessus bien sûr),
le reste est authentiquement publicitaire cuvée 2010 ! Les créatifs se surpassent, vraiment...

Si vous n'avez pas encore viré féministe ... n'hésitez pas trop longtemps ...

>>> Pour féliciter Télérama de ses choix publicitaires : par mail c'est ICI

>>> par courrier (plus efficace) : 8 rue Jean-Antoine de Baïf, Paris 75212 cedex 13

mardi 5 octobre 2010

femmes et féministes dans les manifestations des 23 sept. et 2 oct. en faveur des retraites

Merci Nelly pour ces superbes montages photo des manifs du 23 septembre et du 2 octobre à Paris, pour défendre les retraites et notamment les retraites des femmes !


avec le théâtre de l'opprimé :



Manifestation du 2 octobre à Paris - les nombreuses associations féministes présentes :



> Et pour admirer des oeuvres de
l’artiste Nelly Trumel c’est ICI ;o)

lundi 4 octobre 2010

Mamère / puisqu'on se fout de nous...

041010_1

Les hommes violents ont-ils vraiment besoin de l'appui des politiques ? OUI pour que le système perdure avec une femme tuée tous les 2 jours 1/2 en France + toutes les blessées ! Assez de déclarations et gestes symboliques de tolérance ou d'allégeance envers les batteurs ou les meurtriers de femmes ! Qu'il chante Cantat, je n'ai rien à redire, mais que des politiques et les journalistes en fassent leur chouchou de manière appuyée : c'est un message très douteux, surtout en cette année prétendue "Violences aux femmes grande cause nationale". On voit comment les politiques de tous bords s'en acquittent ! Ils n'ont peut-être pas besoin de nos voix féminines, féministes ou humanistes !

Cantat : bis repetita...


dimanche 3 octobre 2010

La France réconciliée autour des bordels de papa

031010_1
Juste pour signaler une analyse féministe pertinente +++ à propos de la campagne de matraquage publicitaire de Canal + avec sa "Maison Close".

À lire sur le site de La Meute contre la publicité sexiste, la réaction de Claudine Legardinier :

"La France réconciliée autour des bordels de papa
Maison close, série sur Canal+ (affiches dans la rue + film publicitaire au cinéma)

Personne n'a pu échapper au matraquage. Les affiches de Canal nous sont imposées dans chaque bourgade de France et de Navarre, jusqu'à écœurement. Maison close. Pourquoi se casser à chercher un titre original ? Le bordel, en France, est un fantasme increvable. Et le simple mot de « maison close » agit comme un sésame. En avant pour les tentures rouges, les parfums sulfureux, les frissons libidineux.

Avec de toutes jeunes femmes pleine page, si joliment photographiées, Canal joue sur du velours. Les affiches caressent le regard masculin dans le sens du poil. Sûres de leur coup : « Les hommes rêvent d'y entrer, elles se battent pour en sortir. » Une chose est sûre. Le regard qu'on nous impose n'est pas celui des femmes qui se battent pour en sortir. Comme toujours, il est celui du « client », détenteur du pouvoir, du fric et du fantasme. La bande-annonce sur le site de la chaine en est l'indiscutable expression en se plaçant littéralement dans sa peau à lui, invité à franchir la lourde porte de ce bordel de luxe sur ces mots susurrés : « Bienvenue au Paradis… »

Pour la bonne conscience, Canal y va de sa présentation : « Trois femmes tentent d'échapper à la servitude »… Servitude, le mot est lâché. On ne dira pas qu'on racole. Le slogan « elles font tout pour en sortir » et le laïus sur la servitude sont là pour rassurer les féministes. Canal a assuré ses arrières... SUITE à lire sur le site de la Meute ICI (à la date du 30 septembre 2010)...

(Claudine Legardinier est journaliste, auteure de plusieurs livres sur la prostitution, sur le féminisme, et militante au Mouvement du Nid.)

samedi 2 octobre 2010

Octobre rose...

octRoseFleursparce que la vie ne l'est pas toujours... rose ! Je voulais faire un p'tit dessin humoristique mais rien n'est venu, j'ai préféré mettre quelques belles fleurs admirées au Parc Floral.

Je revois ma mère annoncer qu'elle avait un cancer du sein il y a presque 30 ans déjà. On en parlait moins à l'époque... la visiter à l'institut Gustave Roussy à Villejuif, croiser les doigts, et se souvenir qu'effectivement on peut guérir, c'est même de plus en plus le cas, elle est toujours là !

Je revois toutes celles : voisines, connaissances, relations ... de toutes régions et tous milieux, qui ont dû affronter et faire soigner un cancer. Je les admire toutes, je ne sais pas si j'aurais le même courage, tout en sachant que devant les difficultés on fabrique aussi de la force pour les vivre ! J'admire les personnels de santé et les militant-es qui luttent pour que notre système de soins soit préservé au mieux malgré la politique actuelle.

Je mets en lien un site que je trouve intéressant par son approche pratique, il s'appelle "la maison du cancer" et c'est ICI

Bon mois d'octobre à toutes !

affiche dans les rues de Paris ce matin...

octRoseAffiche

vendredi 1 octobre 2010

"Maison close" : Canal + affiche le sexisme !


Que Canal + décide de rameuter les plus ringards des machos avec sa fiction super originale hein : un bordel !!! ok c'est la brave liberté française de glorifier la chosification des femmes !
Mais qu'on nous impose absolument partout, sur internet ces vidéos d'une femme enfermée dans une boîte ! et même dans les transports en commun qu'on paye avec notre fric de travailleuse ou nos impôts, ces grandes affiches à la gloire du sexisme et du viol* : pas d'accord !

D'autres sites ou blogs en parlent aussi...

>>> "Maison close" choque Le Nid : à lire sur Les Nouvelles News ICI
>>> "Maison close" : affiches Canal + critiquées : sur le site Arrêt sur Images ICI
>>> "La prostitution, un 'mâl(e) nécessaire ?" : sur le site Le Post ICI

* présentation (par Canal +) d'un des personnages : "Enfant adulée d'une prostituée qui s'est saignée pour élever sa fille chez les bonnes soeurs, elle est enrôlée très jeune DE FORCE au 'Paradis'" (le nom de la maison close).
Si c'est pas vendre du viol ça !!!

>> Pour féliciter Canal + de sa créativité voici leur adresse postale (je n'ai pas trouvé de contact mail pour les non-abonnés )

Groupe CANAL+
1, place du Spectacle
92863 Issy-Les-Moulineaux Cedex 9