vendredi 30 juillet 2010

Les écoles et les femmes (communication allemande)

300710_2De temps et temps ... de bonnes choses côté communication, celle-ci nous vient d'Allemagne, merci à Euterpe qui me l'a envoyée ainsi que les explications :

"L'accroche dit : 'Votre école supérieure a besoin d'elle' et c'est une pub signée par le ministère allemand de l'éducation et de la recherche.

Cette pub fleurit en ce moment dans quelques magazines allemands pour recruter des filles dans les filières mathématiques / informatique / sciences / techniques, ce qu'ils appellent les MINT-Berufe (professions dans ces domaines : M pour maths, I pour informatique, N pour Naturwissenschaft (sciences) et T pour techniques)."

Merci Euterpe qui en plus anime un super blog érudit en histoire de l'art féministe ... à visiter ICI ...

Parce que sinon, l'orientation, ça ressemble plutôt à ça ... pour des raisons diverses, chacun-e a intégré plus ou moins sa part de stéréotypes, enseignants, personnel d'orientation, parents et enfants eux-mêmes ...

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mardi 27 juillet 2010

Candia ... sois mince et tais-toi !

Je trouve dans un journal féminin cette sempiternelle publicité Candia (cliquer dessus pour agrandir) qui vient accompagner celles de la télé (pour un effet rouleau compresseur maximum sur notre esprit critique !).

Candia propose une aide au régime grâce à un produit révolutionnaire : le "Fabuless" ... censé augmenter la satiété et donc permettre de manger moins.

Mais le problème des kilos en trop (si problème il y a) est-il la satiété ? Mangeons-nous strictement par faim ? Si la réponse est non alors ce produit est inutile (d'autant que c'est surtout du lait écrémé + un peu d'huile vendus bien cher dont l'huile de palme pas terrible pour la santé).

Encore une publicité destinée aux femmes pour nous redire - comme si on l'ignorait - que notre corps ne va jamais ! ... le seul truc qui va chez nous est le porte monnaie ... de préférence largement ouvert par les injonctions de la pub et leur habileté à nous dénigrer.



vendredi 23 juillet 2010

Infos et copinage au fil de la journée...

>>> un article qui fait du bien à lire ICI dans Libération "Affaire Polanski : les filles de rien et les hommes entre eux"

>>> des nouvelles de la Marche Mondiale des Femmes ... vous vous souvenez de son passage en France, téléchargez ICI le Courrier No163_SPECIAL_MMF compte rendu 2 pages sur le passage européen à Istanbul, comme si vous y étiez !

>>> et puis le blog VIE DE MEUF est lancé à l'initiative du Collectif 'Osez le Féminisme', vous pouvez y lire et y laisser ICI des témoignages, instructif !

Nana et la protection de slip...


Par quel bout commencer ?

- Par le popotin en gros plan ? vos fesses comme vous ne les verrez jamais ! le nez collé dessus (à moins de faire du yoga ;o) ?

- Par le décolleté en arrière plan ? c'est surtout pas qu'on nous réduise à nos fesses et nos seins ... noooooon (merci Rififi de me l'avoir signalé ;o)

- Par se demander ce qu'on suinte de si graaave pour qu'on se tapisse le slip au quotidien ?

- Par cette diversification acharnée du protège slip ? ... shorty, tanga, culotte, "petite" culotte, rien n'y échappe même pas le minuscule string ... !

- Par cette idée que nous ne sommes jamais fraîches ? Ja-mais ! Règles ou pas, une femme n'est complète qu'avec sa garniture ! Une lingerie avec fond doublé normal ... pas suffisant pour être "glamour, sexy, féminine et décontractée" (mots du dépliant publicitaire "Nana") .

En effet, quoi de plus féminin qu'un bout de truc collé au fond de la culotte ? Quoi de plus glamour qu'un protège slip ? Et surtout, quel meilleur symbole de "décontraction" que cette astreinte 365 jours sur 365 à se garnir le slip ! Est ce qu'on a le droit d'aller au lit sans se garnir la moule ?

ci-dessus et dessous la pub et le dépliant ainsi que le protège slip cadeau Nana ... un peu rectifiés et quelques délires ...






lundi 19 juillet 2010

Samsung et l'homme équitable & LES PÈRES DANS LA PUBLICITÉ

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D'emblée j'ai éprouvé un élan de sympathie pour cette publicité Samsung, un homme souriant, détendu au premier plan, qui s'occupe de l'intendance d'une fête anniversaire d'enfants.
Ça nous sort des clichés ...

Physiquement, cet homme ne ressemble pas aux "modèles" habituels de la pub pour faire le jeune père actif: le teint, la chevelure, la tenue, l'âge ...
Effectivement cet homme n'est pas un figurant, c'est Eric Frechon, lire : "Chez Eric Frechon, on a une grande capacité à faire plaisir aux enfants". Et avec des yeux de lynx ou une loupe, on arrive à lire (en blanc sur le fond foncé de la photo) : Eric Frechon, Chef de l'année du Guide Champérard - Eric Frechon, Chef 3 étoiles du Guide MICHELIN 2010.

Cette publicité est un peu ambiguë : elle mélange une image innovante de père actif et serein et une image traditionnelle d'un homme dont c'est le métier d'être "au top" en cuisine, un métier presque exclusivement masculin. Samsung associe sa marque à la notoriété d'un grand Chef, en donnant une image intimiste de père tout à fait sympathique...

>>> Et si ce sujet passionnant vous intéresse (mais oui ;o) je vous invite à télécharger TOUT EN BAS de cet article ("découvrez toutes les pubs et leurs analyses...) un document sur "Les pères dans la publicité", ça se lit très bien, une vingtaine de pages bien illustrées.

(Enfin, messieurs, faites gaffe quand même ...)

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samedi 17 juillet 2010

BUGGY : l'état d'esprit (stéréotypé) reste ...

Publicité Buggy sur 2 pages pour célébrer les 40 ans de ces chaussures ... "Les modes changent" (années 70) "l'état d'esprit reste" (époque futuriste) dit le slogan... Monsieur et la progéniture sont toujours assis à table ... et Madame debout au service, chouette célébration ! On peut remplacer les têtes humaines par des personnages enfantins (façon petit Ours Brun), on peut y mettre des têtes animales (des singes pour coller au plus près de nous) ou des squelettes (pour symboliser la pérennité du système), les valeurs sûres du stéréotype sont présentes. Si habituelles qu'on y prête à peine attention...

Les publicités originales (dommage que ce stéréotype gâche ces pubs que je trouvais sympas) :

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et quelques délires ...
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jeudi 15 juillet 2010

mercredi 14 juillet 2010

Carrefour : les ringards sexistes sont de retour

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Pour + de lisibilité, voici le texte du dépliant Carrefour envoyé aux porteurs de la "Carte Fidélité" :

"J'ai acheté ma lessive habituelle, des yaourts et des glaces pour les enfants et grâce à Promolibre j'ai économisé plus de 20 euros" (Laure D., jeune maman, qui fait très attention à ses dépenses).

"Avec Promolibre, c'est moi qui décide des produits en promotion. Du coup j'ai fait le plein de produits petit déjeuner et j'ai enfin pu renouveler mon petit électroménager ! Tout ça en économisant 50,46 euros !" (Solange M, retraitée, en quête de bonnes affaires)

"Grâce à Promolibre j'ai acheté un nouveau jeu vidéo pour mes fils et un logiciel ordinateur pour mon mari. Résultat, j'ai crédité 44,96 euros sur mon compte Fidélité le mois dernier !" (Jeanne R, ses 2 enfants et son mari sont accros aux nouvelles technologies)

- fin de citation -

Ce dépliant, ne présente pas un homme qui fait les courses ... Puis il énumère des clichés sexistes. MA lessive, MON petit électro ménager. La seule chose qu'elles s'approprient est le travail ménager et l'argent bonus économisé est voué à cela. Les yaourts et les glaces (nourriture plaisir) c'est "pour les enfants". Le "logiciel ordinateur" (quelle drôle de façon de s'exprimer d'ailleurs), est ... pour le mari. Lui a le temps pour la technique, il y est même "accro". Et pour finir, Carrefour prend le soin de préciser jusqu'au sexe des enfants pour le jeu vidéo : "MES fils"... Il ne faudrait surtout pas laisser une faille dans le système ringard intégral de ce grand magasin. J'espère ne rien avoir oublié :o)

Je transmets à la Meute contre la publicité sexiste et vais éviter ce magasin pour mes achats et ceux de la famille autant que je le peux ... Si vous avez aussi envie de réagir par un mail c'est ici ou par un courrier (encore + efficace) au Carrefour de votre région (trouver les adresses ici)...

Ce magasin communique de façon trop délibérément sexiste, de manière répétitive, récemment sur des affiches Carrefour dans le métro parisien une femme annonçait "3 enfants dont 1 mari" ...

et pour se détendre un peu >>>

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lundi 12 juillet 2010

Electrolux et la "créativité sans limite"


et comme par "hasard", créativité sans limite = gestion par une femme de la vaisselle sale ... whaouh ! Electrolux nous encourage même, des fois qu'on n'oserait pas se montrer aussi audacieusement créatives, avec un "à vous de briller" (à moins que le slogan ne s'adresse tout simplement à nos casseroles ?)...

vendredi 2 juillet 2010