dimanche 28 novembre 2010

parfum pour hommes Guerlain : l'affiche qui pue !

Guerlain

Une affiche nous est signalée aux Chiennes de garde avec ce commentaire que je trouve très juste : "un comble au moment de la journée contre les violences faites aux femmes". Effectivement, dans une société où les femmes subissent autant de violences de la part des hommes, comment ne pas réagir à cette affiche qui qualifie de genre (très) masculin une main masculine tenant fermement ... une cravache ? (affiche non retouchée à voir ICI)

On objectera qu'il s'agit d'équitation ? Mais quel rapport entre l'équitation et le (très) masculin ? Beaucoup de femmes pratiquent l'équitation. Pour le grand public qui ne connaît pas la pratique de l'équitation, l'objet cravache est associé au geste de frapper,
elle offre une vision réductrice du (très) masculin ou de l'hyper virilité ramené à un objet qui ordonne : l'homme impose à l'animal d'aller plus vite avec la cravache.

Au (très) masculin, l'habit rouge fait référence à la chasse à courre plus qu'à l'équitation : un sport ou une forme de "convivialité" des élites effectivement très masculine et violente.

Pour une vision sans concession de la chasse à courre voir ICI sur le site de One Voice qui lutte contre la cruauté envers les animaux (âmes sensibles, se contenter des articles et s'abstenir des vidéos).

Pour compléter l'information sur la marque Guerlain, en septembre 2010 à la télévision, Jean-Paul Guerlain a dérapé verbalement de manière raciste, lire une excellente analyse article ICI sur le site Pambazuka.org. La Maison Guerlain a condamné très fermement ces propos.

Les Noir-es et les femmes peuvent se sentir légitimement blessé-es par cette publicité (chasse aux esclaves, corps des femmes comme champ de bataille... par des armées d'hommes).

C'est bientôt les fêtes, et tout ceci ne donne décidément pas envie d'offrir ce parfum !

>> Pour féliciter Guerlain de sa communication (très) malodorante...

- par mail ICI

- par courrier : 68 av. des Champs Élysées - 75008 Paris