samedi 25 septembre 2010

Des femmes sur les planches ! Spectacle Vivant ;o)

250910_1ah si vous aimez les arts vivants (j'aime car je trouve ça émouvant d'avoir les artistes en vrai, là ;o) ... quelques suggestions de sorties ^^

>>> spectacle de DANSE d'Hélène Marquié, chorégraphe et danseuse, "Ma première retrospective de mon vivant" au Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18e)

Spécial mon coup de coeur : la danseuse et chorégraphe est féministe, j'ai vu le spectacle et je le recommande chaleureusement ;o)

Extrait de la présentation : "Mieux vaut s'y prendre à l'avance, et s'assurer que le travail est bien fait... Ça faisait très longtemps que j'avais envie de le faire, mais je n'osais pas... Aujourd'hui, c'est LE créneau porteur. Il est temps que je me lance. Après 20 ans de danse muette, je vais enfin parler... Je vais parler... de moi... Peut-être vais-je enfin être programmée au festival d'Avignon. Peut-être..."

découvrir le site d'Hélène Marquié ICI et le diaporama détaillé du spectacle ICI
du 5 nov. au 11 déc. : infos et résa sur le site du Théâtre de la Reine Blanche ICI


>>> THÉÂTRE «Je suis Top» de Blandine Métayer au Théâtre de Dix-Heures (Paris 18e)

«Pour son nouveau ‘seule en scène’ après Célibattante en 2002, la comédienne Blandine Métayer se glisse dans la peau d’une top manager pour s’attaquer à la question de la parité en entreprise. Dans «Je suis Top», elle dresse un portrait au vitriol du «sexisme ordinaire» qui touche les femmes». Une critique détaillée et édifiante à lire le site d’information Les Nouvelles News ICI

du 20 sept.au 21 déc. : résa en ligne et info ICI sur le site du Théâtre...


>>> THÉÂTRE "Sacrifices" de Nouara Naghouche au Théâtre du Rond Point (Paris 8e)

"Nouara est un combat. Son humour éclate au milieu de son cri et la tendresse inonde ses souvenirs effrayés au travers de personnages qui tous dessinent notre société bigarrée, sa barbarie, sa richesse, son absurdité. Zoubida fan de radio Nostalgie, Marguerite un tantinet raciste, Marie-France qui adooore les arabes, et quelques mâles qui en prennent pour leur grade... (...) Aux femmes résistantes, aux colères étouffées, aux existences martyres, Nouara offre Sacrifices." (extrait du dossier de presse)

du 9 nov. au 28 nov. : infos et résa sur le site du Théâtre du Rond Point ICI et une vidéo à voir ICI

- - - - - - - - - -

(Spécial acte manqué >>> Je m'en veux d'avoir laissé filer "Une femme à Berlin" au Théatre du Rond Point (Paris 8e), même si le soir du spectacle il peut rester une dizaine de strapontins (confortables) pour le voir, il faut aimer risquer (ou appeler le théâtre avant) ... mais la pièce part en tournée si vous êtes en province ;o)... Cette pièce est basée sur le journal d'une femme "Une femme à Berlin, journal du 20 avril au 22 juin 1945" ... : "Printemps 1945, dans les ruines de Berlin, les femmes deviennent la proie des soldats russes qui envahissent la ville. Une femme à Berlin est le journal de l’une d’entre elles." (extrait de la présentation) et un témoignage sur la situation des femmes dans toutes les guerres. >>> Toutes les infos notamment dates de tournée sur le site du théâtre ICI)