vendredi 18 juin 2010

Un historien prend l'exemple du féminisme

180610_1

"Un historien prend l’exemple du féminisme :

Il s’agit de Louis-Georges Tin, invité de l’excellente émission quotidienne d’Emmanuel Laurentin sur France-Culture, «La Fabrique de l’Histoire». Chaque vendredi, un-e historien-ne répond à la question «À quoi ça sert, l’histoire ?» Voici le texte de Louis-Georges Tin, que je remercie pour son obligeance à me le communiquer pour diffusion dans notre réseau* (et au-delà !) :

«A quoi ça sert l’histoire ? À faire apparaître des processus, là où ne voyons que des résultats.

Or, cette démarche singulière n’est pas sans conséquence. Pour illustrer cette idée, un exemple suffira. Il concerne l’histoire des femmes.

J’ai souvent rencontré des jeunes filles qui me disaient :

- 'Moi au moins, je ne suis pas féministe. Je suis même antifémiste'.
Cette attitude me semblait assez étonnante. Je leur demandais alors :

- Mais êtes-vous contre le droit de vote pour les femmes, êtes-vous contre l’égalité salariale entre hommes et femmes, ou contre le droit à la contraception ?..." >>> suite à lire sur le site Sisyphe ICI.

>>> Vous pouvez également écouter cet extrait de l'émission de France Culture ICI

----------
* Il s'agit du réseau Encore Féministes : tous les renseignements sur le site ICI, dont vous pouvez signer le Manifeste