lundi 11 janvier 2010

Réforme des scrutins et atteinte grave à la parité ...


La colère des éluEs contre le futur scrutin territorial

"Le mode d’élection des futurs conseillers territoriaux prévu par la réforme des collectivités soulève une colère grandissante, notamment des femmes, tous partis confondus, qui estiment qu’il menace la parité.

«Il s’agit d’un recul inacceptable pour l’ensemble des femmes», se sont indignées le 9 décembre devant la presse Michèle André, présidente PS de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Danielle Bousquet, vice-présidente PS et Gaëlle Lenfant secrétaire du PS aux droits des femmes.
La veille, la députée UMP Marie-Jo Zimmermann publiait avec ses collègues PS et d’autres personnalités une tribune intitulée « la parité à la trappe »."
à lire notamment sur
la gazette des communes ICI


* * *


Un recul de la parité en 2014 ? NON !

"Nous toutes et tous qui avons uni nos forces en faveur de la parité et obtenu il y a dix ans que l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives soit inscrit dans notre Constitution (article 1er) (...)

Nous disons notre indignation et notre effarement devant le recul spectaculaire de la parité que s’apprête à imposer le projet de réforme des collectivités territoriales, en ce qui concerne les conseils territoriaux."
... à lire + une pétition en ligne sur le site Elles Aussi ICI.

* * *

Ce thème fait aussi l'objet d'un article pédagogique dans le tout dernier n° de Clara Magazine (bimestriel féministe vendu sur abonnement) ... c'est une question majeure de politique qui revient en force surtout depuis un mois ... à suivre !