vendredi 11 décembre 2009

Reste à savoir quoi mettre sous le sapin ... ;o)


Autour de l'action "FNAC : violence machiste sous le sapin", proposée par le réseau Encore Féministes, à laquelle vous pouvez participer >>> VOIR ICI...
je vous recommande la lecture du Monde Diplomatique de ce mois de décembre, page 4-5, "La Fnac ou les avatars du marketing culturel".

Cela permet de mieux COMPRENDRE comment un chanteur aussi misogyne et médiocre qu'Orelsan... parvient sur leur "sélection de Noël" et sur 2 sélections disque FNAC.

Voici un court extrait de l'article qui donne la parole à 2 indépendants. Un auteur-compositeur, David Carrol parle de la Fnac : "Parmi les exemples de pratiques hyper odieuses, il y a INDÉTENDANCES ... Ce sont à la fois des compilations et un festival, celui de Paris Plage. Pour participer au dispositif, la Fnac demande aux labels indépendants - y compris aux autoproduits - une participation aux frais de production. Ce sont les producteurs qui paient ! Et avec ça, la Fnac fait sa promo : "Regardez comme on défend les indépendants !"

Pour faire partie de ce type de sélection, le ticket d'entrée n'a cessé d'augmenter. "L'agitation culturelle des artistes estampillés Fnac, c'est la grande mise en scène. Dans les faits, tu paies pour vendre ton disque moins cher..." s'insurge Jean Rochard, producteur indépendant depuis bientôt 30 ans." (fin de l'extrait)

J'ai donc cherché sur internet et trouvé qu'Orelsan, non seulement fait partie de la Sélection Noël ... mais figure justement sur 2 disques estampillés INDÉTENDANCES Fnac ici le n° 38 et ici le n° 39 avec d'ailleurs la même chanson (ne sont plus disponibles à la vente car ... une compilation en chasse une autre)...

Bonne journée à tou-te-s et si vous le pouvez, menez vous aussi l'action FNAC et passez le message à vos ami-es et réseaux ... ;o)