lundi 13 juillet 2009

à Oullins, marche en mémoire de Fatima, 22 ans, étranglée puis brûlée le 1er juillet...

Le mois de juillet a commencé de manière terrible, avec l'assassinat de Fatima, 22 ans, à Oullins près de Lyon. Son frère de 17 ans, atteint de sérieuses brûlures aux jambes, réputé violent et d'une mentalité "religiosante" fait figure de principal suspect, des informations ICI.

Une marche à la mémoire de Fatima a été organisée dans son quartier, mêlant et parfois opposant des femmes et jeunes filles proches de la victime, et une association (NPNS), mais toutes ont dénoncé à leur manière le contrôle des hommes sur les femmes, jusqu'à la violence et même jusqu'à la mort... article sur la marche à lire ICI.

On notera la grande discrétion des médias à ce sujet ! ... certes Fatima n'est pas morte dans un commissariat, une cellule, ni au volant d'une mini-moto, et aucune flambée de violence n'a fait parler de son décès, Fatima est morte et a brûlé dans une cave, dans l'indifférence médiatique au sort des femmes et des filles. Fatima, nous ne t'oublions pas.

* * *

Les blogs "Mémoire des violences aux femmes" répertorient spécifiquement ces meurtres machistes
* * *
Pour celles et ceux que cela intéresse, je signale sur le site de l'Assemblée Nationale 2 documents du 10 juillet concernant les violences aux femmes, c'est là que j'ai trouvé le chiffre de "tous les 2 jours 1/2" car le chiffre de ces meurtres est en augmentation !!! C'est très préoccupant d'autant qu'il ne s'agit pas de signalement qu'on pourrait dire "plus nombreux" à cause des campagnes d'info ... mais basiquement de mortEs.

Voici les liens des documents parlementaires "Violences faites aux femmes (rapport d'information)" :