samedi 23 mai 2009

la journée de la jupe - le film


• La Journée de la jupe : film (2009) de Jean-Paul Lilienfeld, avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette, Jackie Berroyer.

Je n'avais pas tellement envie de le voir ce film, j'ai lu des prises de positions à la serpe, je déteste les débats passionnés. Et puis là j'en ai eu envie. Sur certaines scènes, le film m'a fait rire, le rire de l'absurde. Mais la fin est vraiment tragique, avec une lueur d'espoir pourtant.

Entendre prendre le parti des femmes, des propos sur notre dignité c'est tellement rare. Voir une femme qui craque et devient violente c'est encore plus rare. J'ai trouvé que le déroulement n'était pas trop "téléphoné", il y a de nombreux caractères dans le film, les élèves aussi vont craquer, les tensions des uns envers les autres sont révélées, le sexisme, le racisme, le viol, les insultes ... Enfin c'est un film différent qui ne s'est pas senti obligé de mettre du sucre dans du miel. À voir. Adjani est bien, les jeunes acteurs et actrices formidables.

• VICTOIRE ! j'ai fini par obtenir les CD "fly girls !" venus d'Angleterre parce qu'en France on n'est pas foutus de nous procurer un truc qui s'appelle "Revenge of the super female rappers" et qui fête 30 ans de rap - soul au féminin ... pourtant encensé par la Fnac et Telerama ... mais introuvable même à Paris, comme c'est bizarre ... je vous le recommande très très chaleureusement si vous aimez bien sûr ce genre de musique ! Je reparlerai des chanteuses ou groupes grâce au livret qui permet d'en savoir un peu plus ...

• EN VUE : le CD d'Agonie, la rappeuse qui chante "Nettoie, tais-toi", son 1er album vient de sortir il s'appelle "de l'autre côté du miroir" ... bon j'en reparlerai ;o)) enfin si je le trouve ! ...