mardi 17 mars 2009

“FRANCHEMENT” ... ce visuel est abject !


Le Réseau La Meute contre la publicité sexiste et les Chiennes de garde réagissent, ainsi que d'autres associations féminines / féministes, à un visuel utilisé par Reporters Sans Frontières découvert récemment, en adressant une lettre ouverte à ses responsables. Vous pouvez vous y associer. Le visuel dénoncé est visible ICI.
* * *
Voici les mots que je vais employer pour ma part :
Messieurs,
Qu'il s'agisse de premier ou de second degré, votre visuel à la Marianne tabassée fait la promotion de la violence :
• envers "la femme" qui peut être chacune d'entre nous,
• envers "le symbole de la République", et la République ce sont les citoyen-nes !...

Femme ou République qui aurait "franchement cherché" selon vos termes ... à être tabassée ? Je trouve “franchement” dangereux de promouvoir la violence en général. Le monde est déjà violent notamment envers les femmes. Je ne comprends vraiment pas en quoi un tel visuel peut servir vos objectifs, à moins de chercher à attirer les cogneurs ou de promouvoir un monde de non-droit ? ... En tant que femme, militante féministe et adhérente d'Amnesty International, je tiens à vous dire ma stupéfaction et mon écoeurement devant un tel choix ! En espérant que ce visuel soit vite abandonné ...