vendredi 6 juin 2008

Mai 68 ... 2008 ... non à un retour en arrière !


Après le jugement du tribunal de Lille qui a annulé le 1er avril dernier un mariage au motif que l’épouse avait menti à l’époux sur la « qualité essentielle » qu’est sa virginité, je vais manifester demain samedi 14 h 30 Place d'Italie à Paris 13e, avec le réseau "Encore féministes !" pour les droits des femmes, et le principe d’égalité hommes-femmes, avec ce beau slogan «Les êtres humains ne sont pas des marchandises».

Deux extraits de textes qui m’ont marquée :

Dans un beau livre sur les femmes, écrit par Rosine Lagier «Il y a un siècle, la femme» aux éd. Ouest-France, l’auteure parle de «la femme, (en France) dans le mariage et dans son foyer» : «La faveur la plus recherchée chez l’homme fut toujours de briser en maître le sceau de la virginité avec le mariage. Les anciens imaginèrent autour de cela des symboles et des cérémonies rituelles se rattachant à l’idée de la défloration.»

Dans un livre témoignage rassemblant la parole de femmes ayant vécu mai 68, «Filles de Mai, 68 mon mai à moi» éd. le Bord de l’Eau, une femme, Marie-Claude écrit : «Nous sommes 6 filles. On se planque derrière les tribunes pendant la gym. Sujet tabou et essentiel : nos virginités, on tourne autour, c’est bien ? C’est mal ? On parle de «flirts poussés». Envie, crainte. Et la pilule qui existe, l’interdit chavire dans la tête ...»

ci-dessus, petite illustration que j'ai faite dans l'esprit mai 68 ... Nous voici 40 ans après 68 ... et cette menace de retour aux archaïsmes du passé est inquiétante. Je refuse de nous laisser imposer un terrorisme à la virginité.